Lycéens autistes

Emmanuelle Deleplace, publié le 03/04/ 2019

Lien : http://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20190403-education-la-classe-avenir-construit-un-enseignement-sur

La classe avenir construit un enseignement sur mesure pour des lycéens autistes

Au lycée Honoré-de-Balzac à Paris, un dispositif unique en France accueille six jeunes qui ne trouvaient leur place ni en classe ordinaire ni en institut médico-éducatif. Pour le construire, AFG autisme s’est inspiré du fonctionnement des UEMA.
Ce 1er avril, dans le cadre de sa semaine de rencontres consacrées à l’autisme, Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, a visité la classe avenir du lycée Honoré-de-Balzac à Paris. Un dispositif unique en France monté par l’Association française de gestion de services et d’établissements pour personnes autistes (AFG autisme) au statut d’unité d’enseignement externalisée (UEE) mais avec un taux d’encadrement, de l’ordre de un pour un, calqué sur le modèle des unités d’enseignements en maternelle autisme (UEMA). La classe a ouvert ses portes en janvier 2016 et les jeunes ont expliqué à la ministre combien ils se sentaient épanouis dans cet environnement.

Noé, Mamadou, Camille, Basile, Mathieu et Maxime ont entre 14 et 20 ans. Ils étudient au sein du lycée international Honoré-de-Balzac dans le 17e arrondissement de Paris dans une petite classe attenante à un bureau-salle de rééducation. Ces jeunes autistes souffrent de déficience intellectuelle mais sont verbaux et tout à fait capables de vivre en inclusion pour peu qu’on leur apporte l’accompagnement adapté. Cet accompagnement, c’est une enseignante spécialisée, une éducatrice spécialisée, deux moniteurs éducateurs, une psychologue à mi-temps, un éducateur sportif à mi-temps et des interventions de psychomotricien et d’orthophoniste (en théorie car pour l’instant le poste est vacant).

Une classe pour des jeunes sans solution

La classe avenir, c’est le « bébé » de Marie-Christine Rousseau chargée de mission d’AFG autisme qui a accompagné sa gestation depuis 2011. « Cette classe s’adresse à des jeunes sans solution qui étaient scolarisés dans un environnement non adapté soit sur des temps partiels en unité locale d’inclusion scolaire (Ulis) où ils manquaient d’accompagnement éducatif, soit en institut médico-éducatif où ils n’arrivaient plus à progresser avec des autistes non verbaux. L’un d’entre eux était même complètement déscolarisé », explique-t-elle. Elle a réussi à convaincre l’ARS Île-de-France qui finance le dispositif de façon pérenne — et en la dotation habituelle de l’IME Notre École auquel la classe est rattachée — et l’inspection académique de Paris qui a proposé l’établissement scolaire d’accueil.

« Nous ne mettons pas la priorité sur les acquisitions scolaires, reconnaît Dounia Abdelouahid, éducatrice spécialisée. Ces jeunes ont connu des parcours chaotiques et ont de grosses lacunes. Seul Maxime détient le brevet des collèges. Notre priorité c’est d’en faire des citoyens intégrés dans la société et de voir le regard de la société changer sur ces jeunes aux attitudes atypiques ». L’intégration dans la cité scolaire est plutôt réussie puisqu’à ce jour trois autistes ont rejoint l’association sportive. Les premiers temps, ils ont été accompagnés par l’équipe médico-sociale qui peu à peu s’est retirée. À l’inverse, ils ont invité d’autres élèves du lycée à participer à leur atelier théâtre et, selon l’éducatrice, l’émulation a fonctionné puisque les jeunes se sont surpassés à l’arrivée de leurs nouveaux camarades.
Un partenariat gagnant-gagnant
La porte de la classe avenir est toujours ouverte pour les autres élèves. « Certains viennent nous voir dès qu’ils ont une pause et nous n’hésitons pas à bousculer notre emploi du temps pour partager un moment avec eux car la socialisation reste un enjeu majeur de notre projet » explique Dounia Abdelouahid. Sous l’impulsion de leur professeur de gestion, des liens privilégiés se sont tissés entre la classe avenir une une classe de première sciences et technologie du management et de la gestion (STMG). Ces élèves, qui se sentent souvent relégués dans les lycées d’enseignement généraux, se sont sentis valorisés en jouant le rôle de tuteurs auprès des autistes. « Ce partenariat est gagnant-gagnant. Il a soutenu la cohésion de ma classe », commente l’enseignante. Quant au proviseur Christian Giraud, il reconnaît qu’il n’hésite pas à demander conseil à l’équipe éducative de la classe avenir sur la conduite à tenir avec d’autres élèves du lycée au profil atypique.

Le personnel de l’établissement se mobilise aussi pour accueillir les jeunes autistes en stage selon leurs aspirations, Mamadou à la restauration et Noé à la vie scolaire du collège. En stage, au sein de la cité scolaire ou à l’extérieur, le jeune commence toujours par être accompagné par un membre de l’équipe éducative qui restera présent ou s’effacera progressivement en fonction de l’évolution de la relation. Le grand projet qui mobilise l’équipe éducative, c’est le voyage scolaire à Granville (Manche) qui réunira pendant 4 jours 39 élèves de cinquième et la classe avenir autour d’un séjour tourné sur la voile, les sciences et l’histoire. « Ce projet a aussi pour objectif de favoriser la mixité sociale entre les élèves des classes internationales et ceux du quartier. Il nous a semblé tout naturel, d’y inclure les jeunes de la classe avenir », commente un des professeurs d’éducation physique. » Toutes ces actions ont permis aux jeunes de s’épanouir et de gagner en confiance.

http://www.hospimedia.fr/

Tous droits réservés 2001/2019 — HOSPIMEDIA

1 Educateur(trice) Spécialisé(e) – SAMSAH TSA (64)

L’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes (AFG Autisme)

Recrute pour le FAM BIZIDEKI

 1 Educateur(trice) Spécialisé(e).
CDI– temps plein

Rémunération (selon convention collective nationale 66 coefficient de base : 1819.46 €
Poste susceptible de donner lieu à un CDI
Poste situé à PAU (64) à pourvoir le 1er avril 2019

AFG Autisme a pour but de :

  • Promouvoir l’éducation, la qualité de vie, l’insertion sociale et professionnelle des personnes autistes ;
  • Promouvoir le développement, la création et la gestion de services et d’établissements spécifiquement dédiés à l’accompagnement des personnes autistes ;
  • Promouvoir la qualité de l’accompagnement des personnes autistes ;
  • Promouvoir et développer, dans le respect des capacités des personnes accompagnées et de leur volonté (tuteur éventuel compris), l’inclusion en milieu ordinaire et dans la cité.

L’association AFG Autisme compte 30 établissements et services, accompagne plus de 900 enfants et adultes autistes grâce à quelques 850 professionnels passionnés. Cet investissement tient à des équipes jeunes (60 % ont moins de 40 ans) dont plus de la majorité (88%) sont en CDI et bénéficient d’au moins une formation par an.

Le SAMSAH TSA 64 accompagne 48 adultes avec autisme en file active dans leur milieu de vie habituel il comporte une antenne à Pau  et une Antenne à Bayonne. Le Fam Bizideki accueille 28 adultes avec autisme dont 27 en internat. Les accompagnements se font dans le respect et la promotion des recommandations HAS, des outils de communication, et des moyens de compensation humaine et technique.

Mission :

Animer et coordonner la mise en œuvre des projets personnalisés des résidents  et du projet de vie du pavillon auquel vous êtes affecté(e). Assurer l’accompagnement au quotidien des personnes accueillies. Participer et être force de proposition dans la définition de notre dispositif d’accompagnement spécifiquement adapté aux besoins des personnes avec TSA (projet d’établissement, démarche qualité, projets d’interventions, etc.)

 Profil recherché :

De formation Educateur(trice) Spécialisé(e), rigoureux(se) vous appréciez le travail en équipe. Une connaissance des besoins des publics avec T.S.A. ainsi que des compétences en méthodologie de projet seront  particulièrement appréciées. Les spécificités de ce poste nécessitent une bonne capacité d’adaptation.

 Candidature :

CV + lettre de motivation à adresser par courrier à :

Mr Patrice COTTY Directeur, FAM BIZIDEKI-SAMSAH TSA 64 Quartier Cibits 64120 LARCEVEAU

Ou par mail à : directeur.bizideki@orange.fr

UN(E) EDUCATEUR SPECIALISE OU MONITEUR EDUCATEUR (H/F)

L’association AFG Autisme (30 établissements et services et près de 900 enfants et adultes accompagnées – plus de 850 salariés) recrute pour son établissement :

La Structure Expérimentale Autrepar (Paris 20ème)
Accueillant 31 enfants autistes âgés de 3 à 20 ans

UN(E) EDUCATEUR SPECIALISE OU MONITEUR EDUCATEUR (H/F)
CDI – 1 ETP – CCNT 1966

Missions :

Sous l’autorité du chef de service et au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 32 salariés, vous participerez à la mise en œuvre les projets individualisés des enfants accompagnées dans le respect des bonnes recommandations ANESM et HAS.

Dans ce cadre, vous concourrez  à l’accompagnement éducatif et au suivi des personnes accueillies dans leur évolution vers une autonomie relative et dans le respect de leur développement personnel. Plus précisément, vous réaliserez des prises en charge éducatives individuelles et collectives en fonction du groupe de rattachement.

Vous interviendrez auprès d’adolescents et de jeunes adultes qui ont besoin d’avoir un cadre structurant et rassurant : Accompagnement de tous les actes de la vie quotidienne, conduites d’activités éducatives adaptées.  Vous participez aux différentes réunions d’équipe, vous élaborez les écrits professionnels (bilans, synthèses…). Vous participez à l’élaboration du projet individualisé du jeune en lien avec le projet d’établissement.

Profil :

De formation secteur sanitaire et social obligatoire : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, licence pro autisme. Vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 1 an dans l’accompagnement de personnes avec autisme et vous maitrisez les méthodes d’éducation structurées. Des connaissances PECS et ABA seraient un atout. Vous savez proposer un cadre structurant et rassurant tout au long de l’accompagnement. Capacité de gestion de crise et des troubles du comportement. Profil dynamique, travail en autonomie, ponctualité indispensable, prise d’initiative, et sens des responsabilités.

Prise de fonction envisagée : MARS 2019

Adresser lettre de motivation + CV à :

Mathieu GAILLARD
Chef de service éducatif
105 avenue Gambetta  – 75020 PARIS

Mail : cds.autrepar@afg-autisme.com

Télécharger

1 Psychologue (H/F) (Diplômé ou expérimenté en Analyse Appliqué du Comportement)

L’Association Française de Gestion de services et d’établissements pour personnes autistes (AFG Autisme)

Recrute pour l’IME Notre Ecole

1 Psychologue (H/F) (Diplômé ou expérimenté en Analyse Appliqué du Comportement)

CDI – Temps partiel (0.5ETP)

Rémunération (selon la convention collective nationale 66 coefficient de base : 1508.00€

Poste situé :

IME NOTRE ECOLE
43, rue Falguière
75015 PARIS

Poste à pourvoir au 1ier mars 2019  

 AFG Autisme a pour but de :

  • Promouvoir l’éducation, la qualité de vie, l’insertion sociale et professionnelle des personnes autistes.
  • Promouvoir le développement, la création et la gestion de services et établissements spécifiquement dédiés à l’accompagnement des personnes autistes.
  • Promouvoir et développer, dans le respect des capacités des personnes accompagnées et de leur volonté (tuteur éventuel compris), l’inclusion en milieu ordinaire et dans la cité.

L’association AFG Autisme compte 28 établissements et services, accompagne plus de 800 enfants et adultes autistes grâce à quelques 900 professionnels passionnés. Cet investissement tient à des équipes jeunes (60% ont moins de 40 ans) dont plus de la majorité (88%) sont en CDI et bénéficient d’au moins une formation par an.

 L’IME Notre Ecole recherche 1 Psychologue (H/F) (Diplômé ou expérimenté en Analyse Appliqué du Comportement).

  • Superviser une équipe à partir des traitements ABA et TEACCH.
  • Analyser les grilles d’évaluations et les réactualiser en fonction des PEI définis de chaque jeune et de l’acquisition des compétences.
  • Participer aux réunions d’équipe et de synthèse (supervision BCBA mensuelle).
  • Harmoniser les objectifs avec ceux de l’enseignante, présente à temps plein.
  • Préparation et évaluation des stages professionnels.

 

Candidature :

CV + lettre de motivation à adresser par mail à :

Monsieur Mohammed KASSOU, directeur de l’IME Notre Ecole et de l’UE ADO

Courriel : ad.imenotreecole@afg-autisme.com

AFG Formation organise au sein de la Direction Générale d’AFG Autisme une session de Sensibilisation à l’autisme les 14 et 15 mars

AFG Formation organise au sein de la Direction Générale d’AFG Autisme
11 rue de la Vistule – 75013 Paris
une session de Sensibilisation à l’autisme les 14 et 15 mars

Au programme :

  • Fonctionnement interne de la personne autiste
  • Outillage des personnes autistes
  • Méthodes globales de communication.

Affiche sensibilisation 14-15 mars

 

Pour toute information : afg.formation@afg-autisme.com »

DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT OPERATIONNEL (H/F)

L’association AFG Autisme (30 établissements et services, plus de 900 enfants et adultes accompagnés –850 salariés) recrute pour :

Siège social d’AFG Autisme (75)

 DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT OPERATIONNEL (H/F)
CDI à temps plein – CCNT 1966

Rémunération : de 50k€ à 59k€ selon expérience

 Poste à pourvoir immédiatement

 AFG Autisme a pour but, dans le respect des accords passés avec les autorités de contrôle nationales et territoriales
de :

  • Promouvoir l’éducation, la qualité de vie, l’insertion sociale et professionnelle des personnes autistes.
  • Promouvoir le développement, créer et gérer des services et des établissements chargés de l’accompagnement des personnes autistes
  • Promouvoir la qualité de l’accompagnement des personnes autistes

Mission :

Directement rattaché au Directeur Général, vous aurez pour missions principales :

  • Vous assurez le pilotage opérationnel des établissements et services, des équipes qualité, en totale synergie avec la direction en charge des ressources humaines, de l’administration et des finances, et ce en lien avec l’ensemble des parties prenantes (Conseil d’Administration, Direction Générale, salariés, familles et partenaires institutionnels).
  • Vous serez responsable de la gestion de votre direction dans ses dimensions managériale, gestionnaire et technique
  • Vous mettrez en œuvre une transversalité réelle entre les établissements
  • Vous développerez de nouveaux projets dans le champ de l’économie sociale et solidaire
  • Vous veillerez à la qualité des accompagnements des personnes autistes dans tous les établissements de l’association par une présence renforcée sur le terrain et le développement de la connaissance de ce handicap

Expert de la dynamisation des ressources et des moyens, vous serez responsable de la qualité des prestations, des relations avec les partenaires et particulièrement attentif aux familles des résidents, naturellement associées à leur accompagnement continu.

De formation niveau I, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans en conduite de projet. Vous connaissez par ailleurs le secteur social ou médico-social et disposez, si possible, d’une connaissance de l’autisme et des stratégies éducatives.

Vous êtes apprécié(e) pour vos capacités à manager et dynamiser les équipes, pour vos capacités d’analyse ainsi que vos qualités relationnelles et organisationnelles. Vous faites preuve de rigueur, de capacité d’initiative et de remise en question en sachant être force de proposition.

CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Directeur Général d’AFG Autisme

11, rue de la Vistule 75013 PARIS ou par mail : recrutement@afg-autisme.com

Informations supplémentaires sur https://www.afg-autisme.com/

Télécharger

1 Educateur Spécialisé (H/F) SESSAD PAI 75019 PARIS

L’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes (AFG Autisme)

Recrute pour son dispositif d’accompagnement, le«SESSAD PAI»

 1 Educateur Spécialisé (H/F)
CDI – Temps plein
Rémunération selon expérience

Poste à pourvoir dès que possible

 AFG Autisme a pour but de :

  • Promouvoir l’éducation, la qualité de vie, l’insertion sociale et professionnelle des personnes autistes ;
  • Promouvoir le développement, la création et la gestion de services et d’établissements spécifiquement dédiés à l’accompagnement des personnes autistes ;
  • Promouvoir la qualité de l’accompagnement des personnes autistes ;
  • Promouvoir et développer, dans le respect des capacités des personnes accompagnées et de leur volonté (tuteur éventuel compris), l’inclusion en milieu ordinaire et dans la cité.

 L’association AFG Autisme compte 28 établissements et services, accompagne plus de 900 enfants et adultes autistes grâce à quelques 800 professionnels passionnés. Cet investissement repose sur des équipes stables (un peu plus de 6 ans d’ancienneté moyenne) dont la moyenne d’âge est de 39 ans, majoritairement employées en CDI (88%) et qui bénéficient d’au moins une formation par an.

 Le SESSAD PAI, situé 7 passage de Thionville, 75019 PARIS accompagne 44 enfants dans le respect et la promotion des recommandations HAS et ANESM, des outils de communication et des moyens de compensation humaine et technique.

 Mission :

Au sein du Sessad Pai, dans un contexte de création de service, rattaché/e au directeur, vous êtes en charge d’enfants ayant des troubles du spectre autistique. Ces jeunes n’ayant pas de structure pour les accompagner, vous aidez à soutenir leur scolarité et vous amenez leurs parents à construire le parcours de leur enfant.

Dans le cadre de vos missions, vous serez, de manière non exhaustive, amené à :

  • Participer à l’élaboration d’un projet de transition personnalisé
  • Réaliser des observations ponctuelles de l’enfant dans ses différents lieux de vie et rédiger des compte-rendu
  • Soutenir la scolarité des enfants en conseillant et en informant les partenaires de l’Education Nationale
  • Aider les parents des jeunes que vous accompagnez à se repérer dans les dispositifs liés à l’autisme et à solliciter les bons acteurs
  • Amener les parents à s’approprier la coordination du parcours de leur enfant
  • Participer activement aux réunions liées au projet
  • Réaliser un bilan annuel de vos interventions

Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes en interface avec les partenaires de l’Education Nationale, les structures sportives et de loisirs, les professionnels travaillant en libéral avec l’enfant.

 Profil recherché :

Vous possédez idéalement le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, vous justifiez idéalement de 2 années d’expérience dans le domaine dans l’autisme.

Vous savez vous organiser. Vous êtes force de proposition. Un vrai engagement est attendu de votre part.

 Rigoureux, autonome, vous faites preuve de discrétion et de confidentialité dans la réalisation de vos missions. Doté(e) d’une bonne aisance relationnelle, vous appréciez le travail en équipe.

 Candidature :

CV + lettre de motivation à adresser à Emmanuelle HETTICH, directrice du Sessad Pai par courriel : direction.pai@afg-autisme.com

Télécharger