AFG Autisme recherche UN(E) CHEF(FE) DE SERVICE (H/F) – SAMSAH/EAM 92

L’association AFG Autisme, premier réseau d’établissements et services, compte 30 établissements et services, et accompagne plus de 950 enfants et adultes autistes grâce à près de 1000 professionnels,

AFG Autisme a pour but, dans le respect des accords passés avec les autorités de contrôles nationales et territoriales de :

  • Promouvoir l’éducation, la qualité de vie, l’insertion sociale et professionnelle des personnes présentant des troubles du syndrome autistique.
  • Promouvoir le développement, créer et gérer des services et des établissements chargés de l’accompagnement de personnes handicapées.
  • Promouvoir la qualité de la prise en charge des personnes autistes.

AFG Autisme recherche pour l’ouverture de ses services : SAMSAH 92 de 15 places et EAM de jour de 15 places à SURESNES un(e) chef(fe) des services — en CDI à temps plein (Forfait Jour) – CCNT 1966.

Le poste est à pourvoir immédiatement afin de préparer l’ouverture.

Descriptif des services à ouvrir :
Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) 92 est situé à Suresnes (92150), dans les Hauts-De-Seine. Il s’agit d’un projet à destination des adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme, et résidant dans le département des Hauts-de-Seine. Le SAMSAH 92 vise à accueillir 15 adultes.

L’Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) 92 est implanté à Suresnes (92150), dans les Hauts-De-Seine. Il s’agit d’un projet d’’accompagnement médicalisé de jour sans hébergement à destination d’adultes altoséquanais présentant des troubles du spectre autistique ayant besoin d’assistance dans les actes de la vie quotidienne. Le EAM 92 vise à accueillir 15 adultes.

Descriptif du poste :
Sous l’autorité de la direction de région, en relation fonctionnelle avec les autres cadres de l’établissement, le chef de service exerce une autorité hiérarchique sur l’ensemble du personnel éducatif, paramédical et administratif. Il supervise les actions éducatives et thérapeutiques des différents intervenants. Il assure le management des équipes.
Le chef de service doit être en mesure de se déplacer et de se présenter sur l’ensemble des sites liés au SAMSAH 92 et à l’EAM 92.

Vous serez chargé(e) dans le cadre de vos missions, et de manière non exhaustive, de :

  • Assurer l’organisation générale de l’accompagnement et la sécurité du public selon les recommandations de la HAS
  • Assumer le management et la coordination des professionnels assurant l’accompagnement des usagers ; organiser des réunions thématiques permettant l’appropriation des RBPP
  • Assurer un soutien régulier aux professionnels des services
  • Apporter un appui à la décision auprès de la direction : recrutement des CDI, formation, proposition de sanctions disciplinaires, investissements. Est responsable de la qualité des relations avec les familles
  • Être force de proposition pour l’amélioration de la qualité sur l’ensemble des sites
  • Participer à la co-construction des projets (AAP, AAC, AMI…) : rédaction et mise en œuvre
  • Elaborer et communiquer les emplois du temps du personnel du pôle accompagnement en respectant la règlementation ; suivre l’annualisation des professionnels du pôle et veiller au respect du volume horaire
  • Animer les réunions d’équipe
  • Recruter des CDD
  • Assurer la bonne intégration des nouveaux salariés et des stagiaires
  • Mener des entretiens professionnels
  • Transmettre les EVP paie en lien avec le secrétariat
  • Coordonner les PAP : programmation, participation aux réunions, mise en œuvre, en concertation avec le SESSAD
  • Assurer des astreintes
  • Rendre compte de façon régulière et efficace de ses actions et de ses difficultés auprès de la direction

Liste non exhaustive et non limitatif de la fonction.

Profil recherché :
Titulaire d’un diplôme de type Caferuis (Niveau II) ou d’un équivalent, vous justifiez d’une expérience dans le domaine de l’autisme, idéalement dans le milieu médico-social ou l’accompagnement.
Vous démontrez une très bonne aptitude à fédérer une équipe éducative et soignante autour du projet de service, à élaborer des écrits professionnels et à prendre du recul sur des situations complexes. Un engagement et un sens des responsabilités sont attendus de votre part.
Organisé(e), autonome, vous faites preuve de discrétion et de confidentialité dans la réalisation de vos missions. Doté(e) d’une bonne aisance relationnelle, vous appréciez le travail en équipe. Vous êtes loyal dans la délégation reçue.

Compétences recherchées :
Vous êtes capable de mettre en œuvre un management favorisant la cohésion d’équipe. Vous êtes apprécié(e) pour votre esprit de synthèse, votre capacité d’analyse et d’anticipation, ainsi que vos qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles.  Vous faites preuve de rigueur aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, de précision, d’implication et fiabilité, tout en sachant être force proposition. Autonome, vous faites preuve de discrétion et de confidentialité. Vous êtes doté(e) d’une grande disponibilité et qualité d’écoute.

Adressez votre CV et lettre de motivation à adresser à 11 rue de la Vistule ou par mail : recrutement@afg-autisme.com