Inauguration des nouveaux locaux du SESSAD Emile Zola à Villeurbanne le 9/11/2018

Ce vendredi 9 novembre 2018, nous avons pu inaugurer les nouveaux locaux du SESSAD Emile Zola à VILLEURBANNE (69), 2 petite rue de la Rize, avec plus d’une centaine de représentants des autorités locales, des partenaires institutionnels, des familles. Ce fut l’occasion également de montrer l’action du service réparti sur 3 espaces au sein des nouveaux locaux particulièrement lumineux et offrant des espaces de plus du double des locaux initiaux.

Ce fut aussi l’occasion de se rappeler :

- l’ouverture du service le 1er septembre 2005 avec 12 enfants. Projet en lien avec l’association locale : Autisme Rhône/Ain. Ce projet a été l’un des premiers projets portés par AFG Autisme. Initialement installé Cours Émile Zola, les locaux d’un peu plus de 200 m² sont rapidement devenus trop étroits et exigus. Mais ne trouvant pas mieux, dans la limite de nos moyens, nous avons tout de même poursuivi nos recherches et le développement de ce service ;

- une montée en charge progressive jusqu’à 42 enfants depuis 2015

- un sureffectif permanent de 2 enfants (soit 44 sur le SESSAD) permettant un taux d’occupation de quasiment 100% et l’utilisation maximale des moyens mis à notre disposition. Ce qui comble les périodes de réorientation des jeunes qui prennent parfois un peu de temps entre la sortie d’un jeune et l’admission d’un autre

- une nouvelle organisation d’AFG Autisme en Rhône-Alpes avec la nomination d’un directeur unique entre le SESSAD Emile Zola (69) et le SESSAD des Goélettes (38) au 1er janvier 2014 et l’appui de 2 chefs de services

- l’ouverture de l’UEMA à l’école maternelle Anatole France de Vénissieux en septembre 2016

- la création d’un service de suivi plus « light » appelé IES (Intervention Educative Spécialisée) fin 2016 en lien avec 2 associations locales (Les Liserons et la SLEA) sur un fond d’intervention régional de l’ARS puis avec un statut de PCPE en 2017. Ce dispositif accompagne 8 jeunes.

- en 2017/2018 : l’actualisation et la rédaction du projet de service. Les nouveaux locaux et le déménagement de mars 2018 correspondent aux options retenues dans ce nouveau projet, en particulier dans la création d’un pôle dédié aux grands adolescents et jeunes adultes (16-20 ans) situé au 1er étage. Pôle PREVIA. (Préparation à la vie adulte)
Nous avons ainsi au 1er étage la préparation de l’orientation avec des adolescents et jeunes adultes, et au 3ème étage d’un côté ce qui est fait au sein du SESSAD, et notamment les paramédicos et ateliers individuels, et d’un autre côté toute la partie dédiée aux interventions à l’extérieur, sur les lieux de vie naturels (école, centres de loisirs, clubs sportifs, domicile…) des jeunes. Les présentations mises en places ce vendredi pour ces « portes ouvertes » sur chaque espace ont mis en exergue le travail effectué par chaque salarié(e) pour valoriser leur action et leur investissement.

- Nous sommes très fiers de notre équipe composée de 31 professionnels.

Ce fut également l’occasion de remercier l’ensemble de nos partenaires :
– M. Philippe GUETAT, ARS, Directeur départemental du Rhône et de la métropole de Lyon
– Mme Marie-Hélène LECENNE, ARS, Directrice de l’Autonomie
– Mme Frédérique CHAVAGNEUX, ARS, Inspectrice
– Mme Fabienne TOURAINE, inspectrice ASH1 et son équipe, sans oublier la directrice de l’UEMA
– M. David KIMELFELD, président de la Métropole
– M. Jean-Paul BRET, Maire de Villeurbanne
– M. Frédéric VERMEULIN, conseiller municipal délégué au handicaps et à l’accessibilité
– M. Eric PLANTIER-ROYON, Chargé de mission Ville et Handicaps Direction Générale des Services Ville de Villeurbanne.
– Ainsi que la délégation de la Maison départementale des personnes handicapées

Nous disposons là d’un très bel outil de plus de 500 m² que notre directeur, Philippe COLLET et toute son équipe se sont saisis et ont coconstruit pour un accompagnement aussi efficient que possible au regard des besoins des jeunes enfants et adultes du département du Rhône.