Le Mas du Guillon recrute un/e psychologue, CDI, 80%

L’association AFG Autisme (56 établissements et services et plus de 1000 enfants et adultes accompagnées – plus de 1000 salariés) recrute pour la

MAS du Guillon à Coublevie (38)

Accueillant 41 résidents autistes adultes

Un(e) psychologue

CDI à 80%

Poste à pourvoir pour janvier 2022

AFG Autisme a pour but, dans le respect des accords passés avec les autorités de contrôles nationales et territoriales de :

  • Promouvoir l’éducation, la qualité de vie, l’insertion sociale et professionnelle des personnes présentant des troubles du syndrome autistique.
  • Promouvoir le développement, créer et gérer des services et des établissements chargés de l’accompagnement de personnes handicapées
  • Promouvoir la qualité de la prise en charge des personnes autistes

Mission :

La MAS du Guillon, accueille 41 résidents (28 permanents, 2 temporaires, 11 en accueil de jour), 365 jours par an et 24h/24h, s’adresse à des adultes autistes.

Positionnement hiérarchique  

Sous l’autorité hiérarchique du directeur et/ou du chef de service.

Exerce une autorité fonctionnelle sur l’équipe éducative

Définition  

Le psychologue participe à la conception et à la supervision des projets personnalisés des personnes accueillies en proposant des recommandations. Il s’assure de la cohérence et la pertinence des prises en charge éducatives et rééducatives mises en place auprès des personnes suivies au regard de leurs projets personnalisés. Il accompagne l’équipe pluridisciplinaire.

 

Activités  

Evaluation et accompagnement :

 

–        Réalise les évaluations et les bilans psychologiques (tests psychométriques, échelles et inventaires de développement, tests scolaires…) en fonction du profil et des besoins des personnes suivies lors de l’admission puis tout au long de la prise en charge et ce dans le cadre des recommandations de la HAS et de l’ANESM.

 

–        Participe à l’élaboration des projets individualisés et s’assure de leurs mises en œuvre et de leurs actualisations.

 

–        Réalise des observations et bilans intermédiaires nécessaires à l’évaluation de la personne suivie et en rédige les comptes rendus à destination de l’équipe pluridisplinaire et des familles

 

–        Accompagne les familles des personnes suivies (réalisation d’entretiens de guidance ou de soutien, restitution des bilans psychologiques, présentation du projet personnalisé…)

 

Travail avec l’équipe pluridisciplinaire :

 

–        Coordonne et conseille l’équipe pluri disciplinaire lors de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi du projet personnalisé des bénéficiaires dont il est référent

 

–        Participe activement aux réunions internes (fonctionnement, élaboration, suivi et évaluation de projets, bilans, synthèses, réflexions institutionnelles, …) et met en œuvre les décisions prises concernant son champ d’intervention.

 

–        Contribue à la formation continue et l’accompagnement de l’équipe pluridisciplinaire dans ses pratiques professionnelles.

–        Participe aux commissions d’admission

 

Autres activités :

–        Fait le lien et coordonne les partenaires extérieurs : psychologues, enseignants, paramédicaux…

–        Participe au développement de partenariat extérieur.