PSYCHOLOGUE H/F

L’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes (AFG Autisme) recrute pour l’ouverture à Suresnes (92150)

pour son EAM – accueil de jour

1 psychologue (H/F) à 0,50 ETP en CDI

 pour son SAMSAH

1 psychologue (H/F) à 0,50 ETP en CDI

 Rémunération selon expérience

Poste à pourvoir au 01/02/2023

AFG Autisme a pour but de :

  • Promouvoir l’éducation, la qualité de vie, l’insertion sociale et professionnelle des personnes autistes ;
  • Promouvoir le développement, la création et la gestion de services et d’établissements spécifiquement dédiés à l’accompagnement des personnes autistes ;
  • Promouvoir la qualité de l’accompagnement des personnes autistes ;
  • Promouvoir et développer, dans le respect des capacités des personnes accompagnées et de leur volonté (tuteur éventuel compris), l’inclusion en milieu ordinaire et dans la cité.

L’association AFG Autisme compte 30 établissements et services, accompagne plus de 1 350 enfants et adultes autistes grâce à quelques 1 000 professionnels passionnés.

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) est un projet à destination des adultes de 20 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme, et résidant dans le département des Hauts-de-Seine. Le SAMSAH vise à accompagner 15 adultes.

L’Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) est un projet à destination d’adultes altoséquanais de 20 ans présentant des troubles du spectre autistique avec peu d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne. L’EAM accueillera 15 adultes.

Le SAMSAH et l’EAM sont situés à Suresnes (92150) dans les Hauts de Seine, à 10 mn de la gare SNCF, à 2 mn du tramway et à 5 mn du centre-ville de Suresnes. Un parc boisé à proximité en fait une localisation agréable.

Mission :

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité hiérarchique de la direction ou du chef de service, chaque psychologue participe à la conception et à la supervision des projets personnalisés des personnes accompagnées en proposant des recommandations. Il s’assure de la cohérence et la pertinence des prises en charge éducatives et rééducatives mises en place auprès des personnes suivies au regard de leurs projets personnalisés. Il accompagne l’équipe pluridisciplinaire.

Dans le cadre de ses missions, le psychologue :

  • Coordonne l’élaboration des projets personnalisés (PP)
  • Évalue les compétences fonctionnelles et cognitives des personnes accompagnées
  • Analyse les comportements-problèmes
  • Réalise des observations ponctuelles des personnes
  • Prend en compte les différents profils des personnes et, en particulier, les conséquences de leur fonctionnement spécifique (perceptif, cognitif et comportemental) sur les différents domaines développementaux et sur les apprentissages
  • Rédige des compte-rendu
  • Soutient activement les professionnels mettant en œuvre les PP en leur apportant une expertise clinique afin de garantir un accompagnement global
  • Organise des guidances auprès des familles
  • Crée un partenariat avec les professionnels évoluant autour des personnes accompagnées
  • Favorise le travail avec les proches des personnes accompagnées
  • Participe activement aux réunions pluridisciplinaires et à la vie du service
  • Gère les demandes d’admission en lien avec le chef de service

Profil recherché :

Diplômé(e) d’un Master 2 en psychologie du développement ; vous justifiez idéalement d’une première expérience et de connaissances de l’autisme.

Maîtrise des programmes et des outils spécifiques recommandés par la HAS

Connaissance et capacité à mettre en œuvre les approches comportementales et cognitivo- développementales telles que ABA, TEACCH, etc.

Maîtrise des outils d’évaluation : COMVOOR, VINELAND, EFI

Connaissance des méthodes de communication alternative et augmentée, telles que PECS, Makaton, etc.

Vous faites preuve d’implication, de discrétion et de confidentialité dans la réalisation de vos missions. Doté(e) de bonnes capacités rédactionnelles et d’une bonne aisance relationnelle, vous appréciez le travail en équipe.

Vos atouts sont votre dynamisme et votre autonomie. Vous voulez participer à un projet d’ouverture ? rejoignez-nous !

Conditions de travail :

Travail du lundi au vendredi – adaptation des jours et horaires de travail en fonction de votre autre emploi

Calendrier de fermeture pour l’EAM : 5 semaines

Plan de développement des compétences actif. L’association AFG Autisme dispose d’un centre de formation AFG Formation, lui permettant de former ses collaborateurs.

Mutuelle obligatoire

Participation au transport

Avantages par le CSE (ANCV, tickets cadeau à Noël…)

Salaire selon CCN du 15.03.1966  et ancienneté. Grille des cadres Classe 3 Niveau 1 avec un salaire minimum de 3 398 euros.

Candidature :

CV + lettre de motivation à adresser à Mme CLIQUOT, directrice régionale IDF à directionregionale.iledefrance@afg-autisme.com