POUR UNE STRATEGIE EUROPEENNE

AFG Autisme a soutenu activement l’initiative d’Autisme Europe d’obtenir les soutiens et signatures nécessaires à la présentation d’une déclaration écrite au Parlement Européen pour une stratégie européenne sur l’autisme.

La déclaration écrite sur l’autisme était ouverte à la signature du 27 avril au 27 juillet 2015. Pour être adoptée par le Parlement, la déclaration doit être signée par 50 pour cent des 751 eurodéputés dans une période de trois mois.

DECLARATION ECRITE ?

Une déclaration écrite du Parlement européen est un document de principe donnant une direction aux institutions de l’Union européenne et aux Etats membres. C’est ainsi qu’en 1996, le Parlement européen avait adopté en tant que déclaration écrite la « Charte des personnes autistes », rédigée par Autisme Europe. A noter toutefois que les déclarations écrites du Parlement européen n’obligent à aucune action législative et n’ont par conséquent pas force de loi.

Au final, ce sont 417 députés européens (dont 44 français, parmi lesquels l’ancien ministre Alain Lamassoure) qui se sont engagés et ont signé la déclaration écrite présentée par Autisme Europe.

La déclaration 0018/2015 va maintenant être transmise à la Commission et au Conseil européen qui pourront demander aux pays membres de l’adopter. Cette déclaration sera ensuite publiée fin septembre à l’issue d’une conférence portant sur la définition d’une stratégie européenne en matière d’autisme.

Cette stratégie devra :

  • soutenir un dépistage et un diagnostic précis de l’autisme à travers l’Europe ;
  • encourager le traitement basé sur la preuve et le soutien tout au long de la vie ;
  • stimuler la recherche et les études de prévalence ;
  • favoriser l’échange de bonnes pratiques.