Conseil d'administration

 

Le conseil d’administration d’AFG Autisme est statutairement composé de 2/3 de parents et d’1/3 de professionnels (non-salariés d’AFG Autisme). Il a été constitué dans un objectif de complémentarité et de mobilisation des expertises et compétences.

Des conseillers techniques bénévoles complètent ces ressources qui se structurent autour de :

  • La connaissance de l’autisme
  • L’expérience de direction ou de gestion
  • L’expertise dans les questions financières, juridiques ou administratives.

 

NOM Prénom

FONCTION

PROFESSION

BUREAU

MASIN André

Président (membre parent)

Officier de l’armée de Terre

DOUCET Henri

Vice-Président (membre parent)

Chercheur retraité du CNRS et du CEA

MOREL Christophe

Trésorier (membre parent)

Directeur financier

BERCOT Jean-Frédéric

Secrétaire (membre professionnel)

Direction du budget au Ministère de l’Economie et des Finances

MEMBRES PARENTS

THOMASSIN Rita

Membre parent

Enseignante à la retraite

GORCY Frédérik

Membre parent

Opticien

FIELD Véronique

Membre parent

Directrice d’établissement scolaire, retraitée de l’Education nationale.

MEMBRES PROFESSIONNELS

MONBRISON Lionel

Membre professionnel

Enseignant spécialisé

MARTINET Monique

Membre professionnel

Neuropsychiatre, pédiatre

CONSEILLERS TECHNIQUES

FRIEDEL Evelyne

Conseiller technique

Avocate

MAS Sébastien

Conseiller technique

Directeur de Projet Business Intelligence

ZAKS Jacques

Conseiller technique

Expert comptable

LESREL Christian

Conseiller technique

Ingénieur civil des ponts et chaussées

 

 

Parmi les neuf administrateurs d’AFG Autisme, quatre ont créé et géré des établissements et services pour personnes autistes, d’autres ont des compétences dans bien des domaines précieux.

André MASIN : Officier de l’Armée de Terre sur des fonctions RH. A créé le SESSAD PAI et géré le SESSAD SAS, ancien vice-président d’Autisme France, fondateur d’AFG Autisme en 2005.

Evelyne FRIEDEL : Avocate. Ancienne présidente d’AIDERA Paris qui gérait l’IME Notre Ecole, ancienne présidente d’Autisme France, ancienne présidente et actuelle vice-présidente d’Autisme Europe, qui a fait condamner la France devant de conseil de l’Europe, co-fondatrice d’AFG Autisme.

Henri DOUCET : Né le 22 janvier 1937 à Paris 14ème. Père de Frédéric, adulte autiste né en 1975. Ingénieur Ecole Polytechnique promotion 1958. Thèse 3ème cycle Orsay et Princeton University (N.J.) (1964). Activité professionnelle : physicien, activités en recherche et enseignement. Plus de 300 publications en revues spécialisées et conférences internationales, 2 ouvrages, 8 brevets. Attaché de recherche au CNRS en 1962 - Postdoc à Oak-Ridge. National Laboratory 1967.  Directeur de Recherches au CNRS (1967), Maître de conférences à l'Ecole Polytechnique (1968 à 1979). Professeur invité à l'Université de Floride du sud à Tampa en 1974. Directeur du Laboratoire de Physique des Milieux Ionisés de l'Ecole Polytechnique 1974-1988. Conseiller scientifique auprès du CEA 1982-1988. Conseiller scientifique de Thomson-CSF 1984-1988. Directeur de Recherches au CEA. Chef du Service de Physique Nucléaire de Bruyères-le-Chatel 1988-1991. Directeur du Centre d'Etudes de Limeil du CEA 1992-1994, puis Directeur Scientifique au CEA 1994. Retraité en 1997 pour me consacrer à l'autisme. Chevalier de l'ordre des palmes académiques. Officier de l'Ordre national du Mérite.

Christophe MOREL : Né en 1967, marié, habite dans l’Aisne en Picardie, papa de deux enfants, Aurélie née en 1997 et Audric (autiste) né en 1999. Après une formation de base scientifique, études supérieures en finances comptabilité (DECF, MSTCF), complétées par une formation informatique (PGD in Computers Studies, DESS en systèmes d’Information et d’Aide à la Décision). Collaborateur comptable chez KPMG, puis responsable comptable d’un petit groupe de cliniques privées, actuellement Directeur Financier d’un Hôpital ESPIC (associatif) d’environ 400 lits.Impliqué dans le secteur de l’autisme depuis 2001.  Administrateur, puis Trésorier, et actuellement Président d’Autisme 02. A participé au montage financier d’un Foyer d’accueil Médicalisé de 27 places, initiateur et acteur dans la création d’un SESSAD départemental de 35 places. Administrateur de l’AFG depuis 2006.

Monique MARTINET : Médecin pédiatre, neurologue, psychiatre. Présidente de l’Association Information Recherche sur le handicap. Membre du Conseil National Handicap, Forum Grand handicap, Vie et Dignité. Présidente Internationale de la Commission Santé Union Européenne Féminine.

Expérience professionnelle dans de nombreux établissements médico sociaux. Chef de projets recherche et des publications AIR. Echanges et interventions réguliers européens, internationaux. Aide dans des pays en développement de la prise en charge du handicap. Chevalier dans l'Ordre de la Légion d’Honneur.

Rita THOMASSIN : Rita Thomassin, née en 1939, mère de Bruce (Autisme de Kanner).>Formation et activités professionnelles : études universitaires (lettres et psychologie), professeur dans l’enseignement secondaire et supérieur (Université Panthéon-Sorbonne), formation en autisme (en France et en Allemagne). Engagement associatif : engagement actif depuis 1969 dans différentes associations de parents (Autisme Europe, Arapi, CREAI, L’Abri Montagnard), participation active à la création de deux établissements pour adultes avec autisme (région 
parisienne) et mise en place des stratégies éducatives adaptées, formatrice auprès différents organismes et établissements, réalisation de plusieurs vidéos didactiques sur la prise en charge d’adultes.

Véronique FIELD LESREL : Mariée, mère de trois enfants dont l’aîné est autiste. Retraitée. Enseignante de formation initiale  (DESS en Sciences Economiques et Sociales). Vingt ans d’enseignements en lycée (SES) et collège (Mathématiques). Formation professionnelle pour direction d’établissements scolaires pendant un an. Vingt ans de direction de deux groupes scolaires (école, collège, lycée) de 1400 puis 2700 élèves. Mises en place de projets pédagogiques  spécifiques pour élèves en difficultés scolaires. Ouverture de classe ULIS en collège et lycée, et CLIS en primaire. Création d’un nouveau lycée polyvalent (filières générales, technologiques et professionnelles) avec un projet pédagogique innovant. Dans le bénévolat : participation à la mise en route de  l’association Autisme Avenir et à la création des Colombages.