TYPES D’ETABLISSEMENTS DU SECTEUR ADULTE

ESAT

Les Établissements ou Services d'Aide par le Travail sont des établissements médico-sociaux.

Ils permettent aux travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités personnelles et de développer ainsi leur potentiel.

CAJ

Les Centres d'Activités de Jour accueillent en journée des adultes en situation de handicap qui disposent d'une autonomie suffisante pour se livrer à des activités, éducatives, créatrices et ludiques ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale.

CAJM

Le Centre d'activité de jour médicalisé est une structure autonome, ou située au sein d'un foyer, médicalisée ou non, qui accueillent de façon séquentielle par demi-journée ou journée complète, des adultes en situation de handicap à partir de 20 ans, vivant à domicile ou en foyer d'hébergement, reconnus partiellement, temporairement ou définitivement inaptes au travail par la MDPH.

FOYER DE VIE

Les Foyers de Vie relèvent des dispositions réglementaires relatives aux établissements sociaux et médico-sociaux. Ils ont la particularité d'accueillir des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé (structure spécialisée). Ces personnes bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale. Elles sont par conséquent notablement moins dépendantes que les personnes accueillies en maisons d'accueil spécialisées (MAS) ou en foyer d'accueil médicalisé (FAM).

FAM

Le Foyer d'Accueil Médicalisé accueille des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance :les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel, et rend nécessaire l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants, ou qui, en dehors du besoin de recourir à l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels, ont besoin d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

MAS

La Maison d'Accueil Spécialisée reçoit des personnes adultes atteintes d'un handicap grave, ou gravement polyhandicapées, n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie. Leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.

La MAS est un établissement médico-social financé en totalité par l'assurance maladie.