TYPES D’ETABLISSEMENTS DU SECTEUR ENFANTS

IME

Les Instituts Médico-Educatifs assurent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants handicapés. Les équipes de ces établissements y mettent donc en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.

Cet accompagnement comporte :

  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • les soins et les rééducations ;
  • la surveillance médicale régulière, générale, ainsi que celle de la déficience et des situations de handicap ;
  • l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimal ;
  • des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.

SESSAD

Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile ont été mis en place par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989.

Les SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD.

Les prestations sont prises en charge par la Sécurité sociale.

Son équipe pluridisciplinaire met en œuvre une prise en charge précoce de l'enfant et l'accompagnement des familles ; puis elle favorise le soutien à la scolarité de l'enfant et l'acquisition de l'autonomie.

UE

Implantées en écoles maternelles ordinaires, les unités d'enseignement maternelle associent enseignants et professionnels médico-sociaux.

L’accompagnement des enfants avec autisme dès le plus jeune âge devrait permettre de mobiliser leurs capacités d’inclusion et d’apprentissage grâce à des approches éducatives, thérapeutiques et des enseignements adaptés.