Le 2 septembre dernier, à l’occasion de la rentrée scolaire, la Déléguée Interministérielle Autisme, Claire Compagnon est venue visiter le Dispositif d’Autorégulation à Troyes, accompagnée de Monsieur Puig chargée de mission à la DIA. Ce dispositif est géré par le SESSAD Aubtimisme.
Monsieur le Recteur d’académie, Olivier Brandouy, Monsieur Frédéric BABLON, le DSDEN de l’Aube, Madame Christophe, Directrice de l’Autonomie à l’ARS Grand Est, Madame Werner, Chef de service de l’offre médico-sociale pour le département de l’Aube et Madame Fraenkel, adjointe au maire, en charge de l’Education, de l’Enfance et de la Jeunesse étaient réunis lors de la visite du DAR. L’équipe du dispositif a pu échanger avec tous ces interlocuteurs, sur la réalité de leur travail de terrain. Cette journée s’est terminée par un temps d’échanges avec les parents d’enfants autistes accompagnés par des dispositifs d’AFG autisme, ils ont pu raconter leur parcours et leur quotidien avec leur enfants.
Qu'est-ce qu'un DAR ?
Les DAR sont des dispositifs venant du Canada et qui ont été implantés dans les écoles élémentaires françaises. 17 dispositifs ont vu le jour lors de la rentrée 2021. Une équipe formée accueille la journée des enfants atteints de Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) en dehors de leur classe habituelle. L'objectif principal de ce dispositif est de favoriser l'autonomie de l'enfant et de développer ses compétences via des objectifs individualisés.