L’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes (AFG Autisme)
Recrute pour le FAM Bizideki
1 Psychologue Clinicienne/neuropsychologue
CDD 6 mois Temps partiel 0.8 ETP.
Rémunération (selon convention collective nationale 66 coefficient de base : 2 445 €/mois
Poste pourvoir le 1er janvier 2022
L’associations AFG Autisme a notamment pour but de :
- Promouvoir l’éducation, la qualité de vie, l’insertion sociale et professionnelle des personnes autistes ;
- Promouvoir le développement, la création et la gestion de services et d’établissements spécifiquement dédiés à l’accompagnement des personnes autistes ;
- Promouvoir la qualité de l’accompagnement des personnes autistes ;
- Promouvoir et développer, dans le respect des capacités des personnes accompagnées et de leur volonté (tuteur éventuel compris), l’inclusion en milieu ordinaire et dans la cité.
L’association AFG Autisme compte 28 établissements et services, accompagne plus de 800 enfants et adultes autistes grâce à quelques 800 professionnels passionnés. Cet investissement tient à des équipes jeunes (60 % ont moins de 40 ans) dont plus de la majorité (88%) sont en CDI et bénéficient d’au moins une formation par an.
Le SAMSAH TSA 64 accompagne 48 adultes avec autisme en file active dans leur milieu de vie habituel il comporte une antenne à Pau et une Antenne à Bayonne. Les accompagnements se font dans le respect et la promotion des recommandations HAS, des outils de communication, et des moyens de compensation humaine et technique.
Mission :
Au sein du FAM Bizideki, rattaché/e au directeur et au médecin de l’établissement, vous intervenez dans une équipe pluridisciplinaire auprès de nos bénéficiaires avec autisme afin de garantir leur autonomie, qualité de vie et le développement de leur compétence dans une optique de bientraitance.
Vous garantissez un cadre d’intervention conforme aux recommandations de la HAS notamment celle consacrée à la qualité de l’accompagnement des personnes adultes avec TSA (notamment par le biais de supervisions des professionnels).
Vous assurez des bilans et évaluations et proposez des interventions directes auprès de nos bénéficiaires (y compris sur le plan psychothérapeutique quand cela s’avère nécessaire).
Profil recherché :
Attaché au respect de la prise en compte des demandes et de l’évaluation des besoins de la personne accompagnée et de leurs familles, vous disposez d’une bonne capacité d’adaptation associée à une grande rigueur professionnelle. Vous disposez de compétences spécifiques à l’accompagnements de personnes avec autisme et êtes convaincu.e. de la nécessité de transposer les recommandations par des approches validées (éducatives et comportementales). Vous maitrisez certaines échelles spécifiques aux TSA.
Une bonne connaissance des problématiques liées à l’accompagnement des personnes avec autisme sera vivement appréciée
Candidature :
CV + lettre de motivation à adresser par mail à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.