Recrutement – 1 ANIMATEUR COORDINATEUR (H/F) – CDI – Temps Plein

L’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes (AFG Autisme) recrute pour la création d’un GEM parrainé par Autisme 02

1 ANIMATEUR COORDINATEUR (H/F)
CDI – Temps plein
Poste à pourvoir  juillet 2021

Rémunération selon expérience

AFG Autisme a pour but de :

  • Promouvoir l’éducation, la qualité de vie, l’insertion sociale et professionnelle des personnes autistes ;
  • Promouvoir le développement, la création et la gestion de services et d’établissements spécifiquement dédiés à l’accompagnement des personnes autistes ;
  • Promouvoir la qualité de l’accompagnement des personnes autistes ;
  • Promouvoir et développer, dans le respect des capacités des personnes accompagnées et de leur volonté (tuteur éventuel compris), l’inclusion en milieu ordinaire et dans la cité.

L’association AFG Autisme compte 30 établissements et services, accompagne plus de 950 enfants et adultes autistes grâce à quelques 850 professionnels passionnés. Cet investissement repose sur des équipes stables (un peu plus de 6 ans d’ancienneté moyenne) dont la moyenne d’âge est de 39 ans, majoritairement employées en CDI (88%) et qui bénéficient d’au moins une formation par an.

Les groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société prévues aux articles L. 114-1-1 et L. 114-3 du code de l’action sociale et des familles (CASF), tels qu’ils résultent de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ils s’apparentent à des dispositifs d’entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé ou des situations de handicap similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne. Ce collectif est organisé sous la forme associative.

Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) TSA est un espace collectif d’accueil, d’activité, de partage et de solidarité entre les membres ayant des TSA.

Mission : 

Le cahier des charges fixé par l’arrêté du 27 juin 2019 précise le rôle des salariés dans les GEM :

« Les animateurs salariés aident les adhérents à s’organiser pour la réalisation de leur projet, ainsi qu’à établir des relations avec l’environnement et les institutions de la cité. Ils les aident à veiller au confort et à la gestion quotidienne du groupe. Ils apportent aux adhérents qui les sollicitent leur écoute, leur avis et leur conseil, aux professionnels du soin ou de l’accompagnement auxquels les personnes ont recours en tant que de besoin. Ils peuvent intervenir tant dans les locaux du GEM qu’à l’extérieur, notamment pour la constitution de partenariats avec d’autres institutions. Ils apportent aux adhérents qui les sollicitent leur écoute, leur avis et leur conseil, aux professionnels du soin ou de l’accompagnement auxquels les personnes ont recours en tant que de besoin.”

Le salarié du GEM se doit donc de respecter le cahier des charges des GEM, et l’éthique du GEM : il vient en soutien des membres du GEM, et n’est pas un « accompagnateur social », ni un soignant. Il ne « prend pas en charge » – comme cela pourrait être le cas dans les établissements et services médico-sociaux et les établissements de santé – les personnes fréquentant les GEM mais les soutient dans leurs démarches individuelles et collectives au sein et à l’extérieur du GEM. Le salarié soutient le fonctionnement associatif du GEM, sans toutefois se substituer aux décisions des adhérents, élaborées dans les instances du GEM.

Missions principales : 

De manière générale, le salarié devra favoriser l’autonomisation des adhérents par la mise en œuvre d’actions d’informations, de conseils et de soutiens, dans une visée de renforcement des capacités des adhérents à opérer leurs propres choix.

Ainsi, il sera amené à  

  • Accueillir les adhérents et assurer le fonctionnement général des locaux y compris le matériel
  • Concevoir un projet d’animation, organiser et animer le programme d’activités, sur propositions des adhérents
  • Aider les personnes fréquentant le GEM à rompre l’isolement, à retisser du lien social et à s’entraider dans la vie courante
  • Socialiser par l’échange d’idées et les activités de groupe
  • Favoriser l’auto-détermination (capacité pour tout professionnel partenaire du GEM à accepter les choix et solutions choisis par l’adhérent)
  • Soutenir et valoriser les compétences des adhérents
  • Favoriser et encourager la prise d’initiative individuelle et collective des adhérents
  • Développer les activités du GEM sur proposition des adhérents dans les domaines sportifs, culturels, sociaux, artistiques ou récréatifs
  • Soutenir la création et le développement de l’association avec les membres du GEM
  • Soutenir et entretenir les partenariats
  • Participer à la création des outils communs du GEM
  • Avoir la capacité à être le garant du cadre édité par les adhérents du GEM
  • Rendre compte de l’activité du GEM (rapport annuel d’activité, état des finances…)
  • Assurer un rôle de médiateur entre les adhérents du GEM

Les fonctions : 

  • Gestion administrative et financière
  • Fonctions d’accueil, d’animation et de coordination
  • Relations aux adhérents
  • Relations aux membres élus du GEM
  • Relations aux partenaires, aux réseaux, aux autres GEM

Profil recherché :

  • Formation niveau 4 ou 6 dans le travail social (éducateur spécialisé, moniteur éducateur)
  • Connaissance appréciée des troubles du spectre de l’autisme et des techniques de communication adaptées aux TSA (PECS…)
  • Permis B

Compétences requises :

  • Adhérer à l’éthique et l’esprit des GEM
  • S’adapter aux spécificités des personnes fréquentant le GEM, à leurs demandes et à leurs rythmes
  • Avoir une bonne connaissance du fonctionnement d’une association
  • Être disponible, à l’écoute et bienveillant tout en gardant un cadre professionnel
  • Savoir prendre de la distance et du recul dans les situations éventuellement difficiles et reconnaître ses

difficultés

  • Prendre des initiatives, dans le respect des souhaits des adhérents du GEM
  • Savoir animer un groupe, des partenariats, un réseau
  • Savoir rendre compte de ses activités et des difficultés rencontrées
  • Savoir rechercher les informations pour améliorer ses compétences
  • Savoir créer une relation : être à l’écoute et avoir des capacités de dialogue pour créer une dynamique et un climat de confiance
  • Être créatif

Conditions de travail : 

Rattaché à la direction de l’établissement du FAM La Maison Ducellier 28 rue de Philadelphie 02300 VILLEQUIER AUMONT

Lieu de travail : Saint-Quentin et Laon

Travail du lundi au vendredi + 1 samedi sur 2 (horaires annualisés à définir selon les besoins des adhérents du GEM (dans le respect de la règlementation)

Salaire selon CCN du 15.03.1966

Candidature :

CV + lettre de motivation à adresser à Mme CLIQUOT, directrice du Foyer d’Accueil Médicalisé par courriel : direction.lamaisonducellier@afg-autisme.com en mettant en copie Mme BONI, Psychologue tatiana.boni@afgautisme.com

Process de recrutement Étude des CV : mai 2021

Entretien avec la commission de recrutement (composée de la direction et de la psychologue du FAM La Maison Ducellier + 2 autres membres : juin 2021)

Début de contrat : début juillet 2021

Recrutement – PSYCHOMOTRICIEN (H/F) CDI – 0,30 ETP – Montreuil

L’association AFG Autisme, qui compte 30 établissements et services, et accompagne plus de 900 enfants et adultes autistes grâce à environ 850 professionnels, recrute pour son :

UEMA – Montreuil
Accompagnant 7 enfants autistes
UN PSYCHOMOTRICIEN (H/F) en CDI – 0,30 ETP (10,50 H/semaine)
Rémunération selon la CCNT 1966 et l’ancienneté)
Poste à pourvoir 23 août 2021

Continuer la lecture de Recrutement – PSYCHOMOTRICIEN (H/F) CDI – 0,30 ETP – Montreuil

Recrutement – ORTHOPHONISTE en CDI – PARIS 20EME

L’association AFG Autisme compte 30 établissements et services, accompagne plus de 900 enfants et adultes autistes grâce à quelques 850 professionnels. Cet investissement repose sur des équipes stables (un peu plus de 6 ans d’ancienneté moyenne), majoritairement employées en CDI (88%) et qui bénéficient d’au moins une formation par an. Elle recrute pour son UEMA PARIS 20ème, accueillant 7 enfants autistes âgés de 3 à 6 ans :

ORTHOPHONISTE
CDI – 0.50 ETP (17.5 h) – en UEMA – Rue du SURMELIN PARIS 20EME
CCNT 1966
Poste à pourvoir en SEPTEMBRE 2021

Continuer la lecture de Recrutement – ORTHOPHONISTE en CDI – PARIS 20EME

Revue de presse : on parle de nous ! Atelier de théâtre pour les jeunes autistes

Aujourd’hui le SESSAD Alissa nous offre une parenthèse théâtrale dans un contexte sanitaire qui nous prive bien souvent de certains loisirs et activités culturelles. Qu’à cela ne tienne, sa directrice, Caroline Laurin, et son équipe ramènent la culture et la découverte au sein même de l’établissement au travers d’un atelier, offrant ainsi une opportunités pour les jeunes usagers de se découvrir autrement dans un cadre bienveillant sous l’égide de Laurent Idkowiak, directeur artistique de la compagnie théâtrale les Insolents de Somain, et de Cindy, éducatrice spécialisée au SESSAD.

A l’occasion de la 3ème année, un article paru dans le journal local présente l’initiative : Tous droits réservais – l’Observateur du Douaisis

 

Recrutement – Psychomotricien (H/F) CDI /0,30 ETP/CCN66

L’association AFG Autisme, qui compte 30 établissements et services, et accompagne plus de 900 enfants et adultes autistes grâce à environ 850 professionnels, recrute pour son SESSAD SAS Paris 14ème-SESSAD Maison Ecolalies Ris-Orangis et UEMA Corbeil-Essonnes, accompagnant 57 enfants autistes :

Psychomotricien (H/F)
CDI /0,30 ETP/CCN66
Rémunération selon expérience
Poste à pourvoir en mai à l’UEMA Corbeil-Essonnes

 

Continuer la lecture de Recrutement – Psychomotricien (H/F) CDI /0,30 ETP/CCN66

Recrutement – Éducateur spécialisé ou Moniteur Éducateur (H/F) – CDD – Paris

L’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes (AFG Autisme) recrute pour son établissement:

IME CAP Autisme (Paris 12°)

Éducateur spécialisé ou Moniteur Éducateur (H/F)

 CDD à temps plein (CCN 66)

Remplacement de personnes en congés parentaux

Embauche immédiate possibilité de temps partagé sur 2 établissements AFG Autisme parisiens

Continuer la lecture de Recrutement – Éducateur spécialisé ou Moniteur Éducateur (H/F) – CDD – Paris

Recrutement – 1 Accompagnant Éducatif et Social ou Aide médico-psychologique (H/F) CDI – Temps plein

L’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes (AFG Autisme)

Recrute pour son FAM La Maison Ducellier
1 Accompagnant Éducatif et Social ou
Aide médico-psychologique (H/F)
CDI – Temps plein – Rémunération selon expérience
Poste à pourvoir au 01/04/2021

Continuer la lecture de Recrutement – 1 Accompagnant Éducatif et Social ou Aide médico-psychologique (H/F) CDI – Temps plein

Recrutement – Assistant de Service Social H/F Poste à pourvoir de suite CDI – Temps partiel à 25%

L’association AFG Autisme comptant 30 établissements et services, accompagne plus de 900 enfants et adultes autistes grâce à quelques 850 professionnels.

AFG Autisme a pour but, dans le respect des accords passés avec les autorités de contrôles nationales et territoriales de :

  • Promouvoir l’éducation, la qualité de vie, l’insertion sociale et professionnelle des personnes présentant des troubles du syndrome autistique.
  • Promouvoir le développement, créer et gérer des services et des établissements chargés de l’accompagnement de personnes handicapées
  • Promouvoir la qualité de la prise en charge des personnes autistes

 

Dans le cadre de l’ouverture d’une Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme, (U.E.M.A.), située sur Corbeil-Essonnes (91 100) et rattachée au SESSAD SAS PARIS, l’association recrute :

U.E.M.A accueillant 7 enfants dans une classe en école maternelle

 Assistant de Service Social H/F

Poste à pourvoir de suite en CDI – Temps partiel à 25%  Continuer la lecture de Recrutement – Assistant de Service Social H/F Poste à pourvoir de suite CDI – Temps partiel à 25%