Centre Alissa
Le Service d’Education Spéciale et de Soins À Domicile ALISSA accompagne des enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Le SESSAD ALISSA intervient dans les différents lieux de vie de l’enfant (à domicile, dans l’établissement scolaire, au centre de loisirs...). Il met en place des actions qui visent au maintien de l’enfant dans son lieu de vie ordinaire.
Les principales modalités d’intervention
L’équipe pluridisciplinaire met en oeuvre, dans le cadre de l’accompagnement, les prestations adaptées aux besoins des enfants selon les méthodes et outils de l’éducation structurée. Les interventions des professionnels se déroulent sur les lieux de vie de l’enfant et au SESSAD en moyenne 4 fois par semaine.
Les modalités d'admission
La décision d’admission requiert un diagnostic de troubles du spectre autistique établi par un centre de diagnostic conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Pour être accueilli, l’enfant doit faire l’objet d’un avis d’orientation de la MDPH du Nord et d’une demande d’admission formulée par ses parents. L’admission est prononcée, sous réserve de place disponible, par le directeur, sur proposition de la commission d’admission composée de psychologues et de la direction.
Les dispositifs associés
-
Centre Alissa - IME
-
UEMA Alissa Petite-Forêt
-
UEMA Alissa Bailleul