top of page

IME CAP Autisme

Le Centre d’Accompagnement Précoce (CAP) Autisme est un Institut Médico-Éducatif qui accueille 30 enfants de 2 à 12 ans présentant des troubles du Spectre Autistique (TSA) et domiciliés à Paris. Il propose un accompagnement fondé sur les principes des méthodes d’éducation structurées (ABA, TEACCH) et des systèmes d’aide à la communication (PECS, Makaton).

Les principales modalités d’intervention

L’IME CAP Autisme accompagne 30 enfants 210 jours par an. Les professionnels assurent un accompagnement à l’école ou à la crèche, articulé à des prises en charges à domicile et au centre du lundi au vendredi. La durée d’accompagnement peut atteindre 31 heures. Elle est établie en fonction des besoins de l’enfant.

Le projet d’établissement

L’IME CAP Autisme comporte plusieurs spécificités
• Une prise en charge précoce L’IME propose aux parents et à l’enfant dès son plus jeune âge des méthodes structurantes de communication afin d’éviter le « sur handicap » et la manifestation de troubles du
comportement.
• Un accompagnement individualisé : l’enfant autiste a besoin d’un accompagnement individualisé pour faire les apprentissages afin d’entrer en relation avec les autres. Il bénéficie ensuite de l’apport d’un groupe dans un objectif d’acquisition de la collaboration avec ses pairs.
• L’utilisation de méthodes éducatives adaptées : l’équipe pluridisciplinaire s’appuie sur l’éducation structurée qui développe les acquisitions scolaires et sociales. Elle s’adapte à la situation de l’enfant : son développement, ses besoins, ses capacités.
• Une collaboration active avec les familles : le travail se déroule en liaison étroite avec les parents, afin de créer des outils de communication cohérents pour l’enfant. La famille est le premier éducateur de l’enfant. Ses décisions, ses habitudes de vies sont pleinement intégrées à l’accompagnement proposé par les professionnels.
• Une collaboration régulière dans l’environnement : la généralisation des apprentissages réalisés par l’enfant nécessite un travail de collaboration avec les différents lieux de vie de l’enfant (crèche, école, centre de loisir,
club sportif, etc.).
• Un programme DHP (Développement des Habilités Parentales)
Le programme, adressé aux parents don l’enfant porteur de TSA ne bénéficie pas de suivi médico- social, vise à favoriser l’acquisition de connaissances et d’habiletés valorisantes afin d’améliorer la qualité de la relation avec l’enfant porteur de TSA, de mieux comprendre son fonctionnement et de faire face aux difficultés rencontrées dans la vie quotidienne (12 ateliers et 3 visites à domicile par session de 5 familles). Pour répondre au mieux à sa prise en charge spécifique, l’IME CAP Autisme met en place un projet personnalisé. Établi par les professionnels avec la famille, qui formalise l’accompagnement de l’enfant. Il est redéfini et actualisé lors de rencontres trimestrielles et d’un bilan annuel. Les professionnels accompagnants interviennent en fonction du projet individuel de chaque enfant dans les différents lieux (dans les locaux du service, au domicile, dans les lieux d’intégration, de scolarité…).

Composition de l'équipe

  • Directeur

  • Psychologues

  • Educateurs Spécialisés

  • Moniteurs Educateurs

  • Educateurs Scolaires

  • Educateurs Sportifs

  • Animatrice

  • Secrétaire

  • Agent de service

bottom of page