FAM SAINT-BERTHOUMIEU
L’établissement est un Foyer d’accueil médicalisé destiné à l’accueil d’adultes des deux sexes, sans limite d’âge, dont le handicap initial – l’autisme ou les troubles du développement apparentés – est aggravé par une altération des capacités, de l’autonomie et/ou de la santé liée à l’avancée en âge et qui nécessitent un environnement matériel, un accompagnement et des soins adaptés à leur situation.
Les principales modalités d’intervention
Le FAM Saint-Berthoumieu a une capacité de 32 places; il est ouvert 365 jours par an.
Il comprend plusieurs bâtiments (hébergements, espaces d’activités de jour, administration, locaux techniques).
La vocation du FAM est d’accompagner au quotidien les personnes adultes en fonction de leurs besoins et de leurs capacités. Le Foyer accueille des personnes ayant un autisme sévère et accompagne ces dernières dans les actes de la vie quotidienne tout en favorisant l’autonomie.
L’accompagnement de chaque adulte découle d’un projet personnalisé (P.P), lui-même élaboré sur la base d’une évaluation permettant de mettre en évidence les compétences à travailler et à renforcer.
Les modalités d'admission
-
Diagnostic d’un médecin spécialiste
-
Notification de la CDAPH
-
Demande d’inscription au service par les parents/tuteurs avec un dossier récapitulatif du suivi du résident à accueillir ;
-
Réunion de la commission « admission et pré-orientation » composé du médecin-psychiatre, des membres de la direction, de la psychologue, de la présidente et de la vice-présidente de l’association L’Abri montagnard et des représentants des familles
-
Description de la place à pourvoir
-
Analyse des candidatures
-
Proposition d’une ou plusieurs candidatures au directeur par la commission
-
Décision finale du directeur