Notre regard sur l'autisme
Réponses et principes d’AFG
Fondées sur sa propre expérience, sur la recherche et sur ce qui est réalisé au niveau international pour les personnes autistes, les réponses proposées par AFG Autisme reposent sur la conviction que chaque personne avec autisme peut évoluer, a accès à une forme de communication, a des potentialités non exploitées, a droit à une prise en charge spécifique dans le respect de sa différence.
Ce respect se traduit par un regard positif, un accompagnement qualifié et la mise en place d’aides adaptées individuellement dans le but de mieux communiquer, se situer dans l’espace et dans le temps, exploiter ses compétences, être compris et comprendre, être considéré comme capable d’évoluer… Ce sont des éléments fondamentaux pour une plus grande autonomie, une insertion sociale, un épanouissement personnel… Et une garantie pour la personne avec autisme d’une meilleure qualité de vie.
Notre approche vise donc un accompagnement individualisé éducatif, comportemental, avec psychologie, adapté à chacun, impliquant la famille et centré sur l’apprentissage de capacités relationnelles, de la communication, de l’autonomie, et d’une appropriation de l’environnement.
Une approche globale de la personne
S’adapter aux besoins
La sécurisation de la personne souvent perturbée par les variations du cadre de vie ou de l’environnement.
- L’accompagnement et la prévention des états de panique ou d’angoisse passent :
- Par l’aménagement de cet environnement et le repérage dans l’espace et dans le temps permettant de rendre concret ce qui est abstrait.
- Par la prévisibilité des événements et l’attention portée aux transitions.
- Par l’installation d’une relation rassurante devant l’événement perturbateur.
- Par la proposition progressive et dosée de situations et d’expériences nouvelles afin d’éviter l’appauvrissement, la ritualisation des activités et le rétrécissement de la vie sociale.
- La création d’une relation positive, faite de stabilité et de continuité du lien :
- La mise en place d’outils de communication adaptés à la personne (efficients).
- L’accompagnement de la personne dans les investissements qu’elle peut présenter et dans la mise en œuvre de ses compétences : le soutien des activités d’exploration.
- L’élargissement progressif des champs d’activités aux relations à plusieurs (dans le jeu ou les loisirs par exemple) et dans des milieux hétérogènes du point de vue des troubles ou des handicaps.
- Le travail sur les différenciations :
- La personne avec autisme tend à maintenir un environnement au caractère immuable par le travail de repérage entre les différents milieux de vie et de soin (institution/environnement social et culturel/domicile familial, par exemple).
- L’éducateur aide la personne à s’engager dans des processus de différenciation sur lesquels pourront s’ébaucher les fonctionnements différenciés.
Principes fondamentaux.
L’accompagnement passe par la mise en place de séquences d’apprentissages inscrites dans la quotidienneté (utilisation des temps de repas, de la toilette, d’activités...) tenant compte des modalités spécifiques de la personne autiste, et par l’apprentissage de conduites sociales, ou de ses appétences.
L’accompagnement se fonde sur des principes essentiels de l’apprentissage :
- La structuration et la prévisibilité : la structuration est rassurante et permet à la personne d’identifier les lieux et le temps nécessaire pour telle ou telle action et de planifier ses tâches, ce qui lui permet d’être plus autonome dans ses apprentissages. Pour cela, l’environnement spatial et temporel doit être cadrant, assis sur des règles lisibles et claires.
- L’utilisation des supports visuels : la majorité des personnes avec autisme possède une bonne capacité de traitement et de mémorisation de l’information visuelle. Les aides visuelles facilitent la compréhension et l’expression car ce sont des informations « qui restent ». Ces aides peuvent avoir diverses fonctions, plus ou moins complexes en fonction du niveau de développement de la personne. Elles sont utilisées pour organiser les activités, donner les consignes, illustrer l’organisation de l’environnement, aider à avoir un comportement approprié, enseigner les habilités sociales.
- L’utilisation des intérêts : les intérêts des personnes avec autisme sont souvent restreints et particuliers. Les propositions partent de leurs centres d’intérêt et se fondent sur la motivation des personnes qu’il faut encourager et renforcer.
- Proposition des méthodes concrètes et simples. Ces méthodes reposent sur des approches simplifiées : une consigne à la fois, la manipulation d’objets sans les dévier de leur utilisation, le découpage de tâches complexes en petites unités. Lorsqu’un grand nombre d’informations se juxtaposent, la personne peut perdre ses moyens, être mise en échec et refuser l’apprentissage. Les professionnels proposent aux personnes autistes des étapes courtes qui, mises bout à bout, forment une habilité complète. Ils ne passent pas à l’étape suivante tant que la précédente n’est pas acquise.
- La généralisation : elle permet de s’assurer qu’une compétence acquise dans un lieu précis peut être reproduite dans d’autres contextes.
Ces acquisitions seront travaillées par une équipe pluri professionnelle. Elles reposent sur une approche éducative des troubles envahissants du développement, sur des projets individualisés issus du bilan psychologique de la personne, en exploitant les compétences et les émergences décelées. Les objectifs visés dans le projet personnalisé sont évalués régulièrement.