LE SIEGE SOCIAL

 

Hannifa MECHEHAR, Directrice générale de l’association et du siège d'AFG Autisme

Exerçant depuis 2003 en service déconcentré (DDASS)  puis en ARS, en tant qu’inspectrice de l’action sanitaire et sociale puis Inspectrice Hors Classe, Madame Hannifa MECHEHAR a su développer des compétences professionnelles nécessaires au secteur médico-social comme le management, la conduite de projets, l’analyse financière, la programmation et développement de l’offre, la démarche de contractualisation, l’étude des BP/CA et campagnes budgétaires, les inspections et contrôles, résolution de crises, animation territoriale avec les acteurs autour de thématique et politiques par type de handicap. Elle a été en charge de structures médico-sociales enfants et adultes dédiées à l’autisme, la déficience sensorielle et le handicap psychique. Ces structures avaient une vocation départementales, mais pouvaient aussi avoir une vocation régionale et nationale. A titre d’exemple, avec la MDPH de Paris, la Ville de Paris et les acteurs parisiens (établissements médico-sociaux et sanitaires), elle a pu créer un dispositif de suivi et de résolution des situations complexe à Paris.

Experte dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap, elle a, notamment, déployé différents plans autisme et la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND).

Très intéressée par les politiques et l’accompagnement des personnes autistes, elle souhaite œuvrer pour une meilleure inclusion en milieu ordinaire des personnes autistes quel que soit le niveau d’autonomie.

Son arrivée au sein de l’association AFG Autisme est une continuité dans son parcours professionnel.

Arrivée le 2 mars 2020 à la Direction Générale d’AFG Autisme, Madame MECHEHAR a pour objectif de valoriser les valeurs d’AFG principalement autour des axes suivants :

  • Le respect de la personne, de ses droits et de l’exercice  de la citoyenneté
  • L’inclusion en milieu ordinaire
  • L’expertise autisme et la formation des équipes
  • La bientraitance
  • L’amélioration continue de la qualité de nos accompagnements,
  • La famille  

Mme MECHEHAR, a mis en place dès avril 2020, une organisation du siège. Le siège se structure en miroir avec l’organisation et le fonctionnement de ses structures.

Sa mission est de les piloter, d’être en appui aux directeurs et des équipes, de développer un accompagnement de qualité en conformité avec le cadre réglementaire et les valeurs d’AFG Autisme. Le siège se veut aussi être en capacité de répondre à demandes urgentes émanant du terrain que ce soit les acteurs institutionnels, les salariés, les familles les personnes autistes et/ou les directeurs.

Le siège est structuré en trois pôles :

  • Pôle Conformité et Qualité: conformité au code de l’action sociale et des familles et les recommandations de l’HAS, au bénéfice des personnes autistes. Ce pôle travaille autour de l’harmonisation des outils indispensables à un accompagnement médico-social de qualité, l’harmonisation des pratiques, la montée en compétences de nos équipes dans l’expertise autisme. Elle participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’association et dans le développement de l’association.
    • AFG dispose d’un « centre de formation » rattaché à ce pôle.
  • Pôle Ressources assurant le pilotage des ressources humaines (bilans sociaux, guide RH, fiches de postes type etc..), de la paie (centralisée au niveau du siège) et assure le contrôle et le suivi de la gestion budgétaire et financière des structures d’AFG Autisme. L’équipe travaille au plus près des équipes administratives et comptables pour accompagner au mieux les équipes dans leur gestion quotidienne.
  • Pole Juridique et Démocratie sociale est en charge de faire respecter le droit du travail, assure une veille juridique auprès des directeurs et les conseille dans leur gestion RH en lien avec le droit du travail. L’équipe du pôle assure le suivi des contentieux en droit du travail et élabore des contrats de travail type. Elle est garante de la qualité de vie au travail et participe activement au dialogue social à travers, notamment, l’organisation des séances et des travaux lors des CSE et CSSCT en lien avec les membres élus. Elle est en lien avec les représentants de proximité des structures d’AFG.

Ces trois pôles travaillent de façon transversale sur de nombreux dossiers comme la démarche de contractualisation, le suivi des CPOM, le développement de la formation et des compétences, la proposition de projets d’extension aux autorités administratives et tarifaires etc. au sein d’AFG Autisme.

Toute l’équipe du siège devra accompagner le virage numérique de nos structures en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données (RGPD).

Animée depuis toujours par le sens du service public, elle œuvrera en faveur des personnes autistes au sein d’AFG Autisme avec la même ferveur.

 

A Paris, le 9 août 2021

AFG Autisme

 

L' Organigramme