Qui sont LEs personnes que nous accompagnons ?
L’autisme n’est pas une maladie ou une pathologie mais un trouble du développement d’origine neurologique ou Trouble Neuro-Développemental (TND).
Des troubles fréquemment associés (troubles du langage, déficit intellectuel, épilepsie…) peuvent complexifier et aggraver ce handicap.
Compte tenu de l’origine neurobiologique du Trouble du Spectre de l’Autisme, les caractéristiques psychologiques des parents ou un évènement traumatisant ne peuvent pas être à l’origine de l’autisme d’un enfant.
Les symptômes de l’autisme se manifestent principalement par une altération des interactions sociales (manque d’intérêt pour les pairs ou encore manque de réciprocité dans les échanges…) et de la communication (un retard ou une absence de langage, un manque de jeux de faire-semblant ou de comportement d’imitation…) et par des intérêts restreints et répétitifs (intérêts « passionnels » pour certains sujets, tendance aux rituels ou encore des particularités sensorielles…).
Ces symptômes s’expliquent par des spécificités de fonctionnement cérébral que la science permet chaque jour de comprendre un peu plus.
Nos connaissances grandissantes du fonctionnement du cerveau des personnes autistes nous permettent de mieux comprendre l’origine des déficits observés mais laissent aussi envisager des aptitudes particulières dans certains domaines. Il s’agit maintenant d’offrir un accompagnement qui leur permette d’exprimer le potentiel des personnes autistes tout en limitant l’impact des déficits.