Dispositif Sport et Autisme Rhône
SESSAD Emile Zola
2 petite rue de la Rize
69100 Villeurbanne
04 78 85 13 66
sportadapte.zola@afg-autisme.com




Le dispositif AFG Sport et Autisme Rhône permet une passerelle entre des personnes bénéficiaires et des clubs de sports grâce à un double accompagnement (Des bénéficiaires et familles ainsi que des clubs).
Il est localisé sur le territoire de la métropole de Lyon, du département du Rhône et les villes limitrophes. Il fait parti du Pole Autisme Emile Zola d’AFG Autisme basé à Villeurbanne.
Le dispositif AFG sport et autisme Rhône répond à une double mission :
• Améliorer la qualité de vie et l’inclusion sociale des personnes autistes et autres TND, en leur offrant un accès durable à des activités physiques adaptées.
• Outiller et accompagner les clubs sportifs pour qu’ils deviennent acteurs de l’inclusion sur leur territoire et proposer différents parcours d’inclusions.
L’objectif prioritaire est de permettre aux personnes bénéficiaires de pratiquer une activité physique régulière, adaptée et inclusive dans des lieux de droit commun.
Il s’agit de mettre en place un parcours d’inclusion personnalisé et évolutif en fonction des envies, besoins et capacités des bénéficiaires.
Un dispositif a plusieurs sous-objectifs :
• Développer de multiples opportunités de pratique sportive inclusive et adaptée dans les clubs, associations sportives et tous les lieux de pratiques physiques et sportives (Clubs privés, écoles, MJC, périscolaire, etc.).
• Former les entraineurs en assurant un transfert des compétences médico-sociales
• Agir sur les listes d’attente des ESMS (AFG Autisme et autres ESMS partenaires)
• Offrir une guidance et du répit aux familles.
--------------------------------------------
L'Office des Sports de Lyon (OSL), le Comité Départemental du Sport Adapté 69 (CDSA69) et le dispositif AFG Sport et Autisme Rhône S'allient.
Nous travaillons ensemble à rendre plus visible les clubs de sports adaptés et inclusifs pour les personnes avec handicaps mentaux, psychiques et Troubles du Neuro Développement (TND).
Ensemble nous avons créé une commission qui recense et certifie adaptée et inclusive certaines séances d'activités physiques et sportives (APS) proposées par les clubs de sports Lyonnais. Cela pour permettre aux personnes bénéficiaires et à leurs familles de savoir qui contacter pour pratiquer une APS adaptée à ces envies et besoins.
Nous souhaitons vous donner quelques conseils pour le choix du club et du type de séance :
Toujours privilégier l'envie et la motivation de la personne qui pratique. Il faut essayer une APS qu’elle aime faire.
Les séances individuelles conviennent aux personnes qui ont de forts besoins d'encadrement et d'adaptations (1 encadrant-e pour 1 participant-e).
Les séances adaptées sont des séances en petits groupe de personnes avec handicap mental ou TND. Elles conviennent aux pratiquant-es qui ont des besoins d'encadrement conséquent et qui commence à pouvoir suivre des consignes groupales avec des adaptations (1 encadrant-e pour 3 ou 4 participant-es).
Les séances partagées et les séances en inclusion ordinaire sont des séances en mixité de pratique avec des personnes ordinaires. Elles conviennent aux pratiquant-es qui ont un faible besoin d'encadrement et qui peuvent suivre des séances avec de légères adaptations (1 encadrant-e pour 10 à 30 pratiquant-es en fonction de l'APS).


