top of page

Pôle Autisme Émile Zola

Le Pôle Autisme Émile Zola s’appuie sur une structure porteuse, le SESSAD, à laquelle sont rattachés plusieurs dispositifs complémentaires.
Ces dispositifs ont pour mission de proposer des prestations éducatives, rééducatives et thérapeutiques, en veillant à garantir un accompagnement adapté aux spécificités de l’autisme, conformément aux valeurs portées par AFG Autisme.

Les principales modalités d’intervention

L’accompagnement du Pôle Autisme Émile Zola se fonde sur l’éducation structurée, avec l’utilisation de la méthode ABA, du programme TEACCH, du Makaton et du PECS.
Le pôle est autorisé à accompagner :
- SESSAD : 70 enfants, adolescents et jeunes majeurs âgés de 0 à 20 ans (métropole de Lyon)
- PCPE : 15 enfants en file active, jusqu’à 20 ans (métropole de Lyon)
- UEMA : 14 enfants de 3 à 6 ans, répartis entre deux écoles maternelles à Vénissieux et Villeurbanne
- EAR : 10 enfants de 7 à 11 ans, sur la commune de Saint Fons
Le Dispositif Sport et Autisme Rhône est rattaché au SESSAD Emile Zola.

Les modalités d'admission

Les enfants sont admis sur notification d’orientation de la MDPH et en fonction des places disponibles.
Les parents et l’enfant sont reçus par une équipe pluridisciplinaire composée de la directrice, du chef de service, du médecin et du psychologue. La décision est prise par la directrice à l’issue d’une commission d’admission.
Les parents sont immédiatement informés de la décision. Si celle-ci est positive, les professionnels qui accompagneront le jeune mettent en place plusieurs rencontres avec la famille et l’enfant.

Les dispositifs

associés 

- SESSAD – Pôle Petite enfance (POPE) : Le POPE TSA est dédié à l’accompagnement de très jeunes enfants TSA (0 à 6 ans) ayant une suspicion ou un diagnostic de TSA.
- SESSAD – Pôle 05-15 : Le pôle dispose de 31 places. Le cœur d’activité de ce pôle est le soutien de la communication, l’autonomie, la scolarisation et les habiletés sociales.
- SESSAD – Pôle PREparation à la Vie d’Adulte (PREVIA) : Le pôle PREVIA assure un accompagnement ajusté jusqu’à la sortie du SESSAD pour les jeunes de 15 à 20 ans.
- UEMA Anatole France et UEMA Jean Zay : Les UEMA sont des classes spécifiques portées par le - SESSAD Emile Zola implantées dans deux écoles maternelles pour y accueillir des enfants autistes.
- PCPE Emile Zola : LE PCPE Emile Zola s’adresse aux enfants et jeunes adultes de 0 à 20 ans.
- EAR Salvador Allende : L’école EAR Salvador Allende accueille 10 enfants TND, âgés de 6 à 12 ans.
- Dispositif Sport et Autisme Rhône : Le dispositif a été créé en 2022 répondant à des besoins perçus et/ou évoqués par les partenaires lors d’échanges et d’accompagnements de l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD depuis plus de 15 ans.

bottom of page