top of page

AFG Autisme devient membre effectif d’Autisme-Europe !

Dernière mise à jour : 26 juin



Avec 100% des suffrages favorables, AFG Autisme est devenue membre effectif d’Autisme-Europe ce samedi 11 mai.


Les membres effectifs sont des associations nationales, légalement établies, composées d’une majorité de personnes atteintes d’autisme et de parents de personnes autistes et dont le conseil d’administration est composé majoritairement de personnes autistes et de parents de personnes autistes (500 voix à l’Assemblée Générale).


Cette adhésion nous permettra de participer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes autistes et de leurs familles au niveau européen et de défendre et faire valoir leurs droits.


Pour rappel, Evelyne FRIEDEL, avocate et co-fondatrice d’AFG Autisme a œuvré pour faire condamner la France devant le Conseil de l’Europe en 2004 pour manque d’éducation des personnes autistes.



 

En savoir plus sur Autisme-Europe :


Autisme-Europe est une association internationale dont les objectifs principaux sont de faire valoir les droits des personnes autistes et de leurs familles et d’améliorer leur qualité de vie.

Elle assure une coordination efficace entre près de 90 associations de l’autisme membres dans une trentaine de pays européens – dont 25 Etats membres de l’Union Européenne, les gouvernements et les institutions européennes et internationales.

Autisme-Europe joue un rôle clé dans la sensibilisation du public et des décideurs européens à la problématique de l’autisme et dans la promotion des droits des personnes autistes.

Les auto-représentants et les parents jouent un rôle essentiel au sein de notre organisation, celui de garantir que notre travail reflète bien les points de vue et intérêts des personnes autistes.

L'association a établi un dialogue structuré avec les institutions européennes et entretient aussi des contacts avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Autisme-Europe bénéficie d’un statut participatif au sein du Conseil de l’Europe. En juillet 2002, Autisme-Europe, avec l’appui du Comité européen des droits sociaux, a introduit une réclamation collective, devenant ainsi la première ONG dans le domaine du handicap à entreprendre ce type d’action.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page