AFG Autisme s'associe à Culture pour l'Enfance
- marieluye
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
En mars 2025, nous avons officialisé un nouveau partenariat avec Culture pour l'Enfance, association permettant aux enfants fragilisés par la maladie, le handicap et l’exclusion sociale de vivre des expériences artistiques et culturelles uniques pour s’éveiller, se développer, se révéler. A travers ce partenariat, nous poursuivons notre objectif : favoriser l’accès à l’art aux enfants et adultes accompagnées au sein des établissements d’AFG Autisme.

Culture pour l'Enfance : un acteur incontournable dans le domaine de la culture
Afin de favoriser l’expression de leur créativité, Culture pour l'Enfance développe des programmes d'éducation artistique et culturelle adaptés aux enfants et intervient au sein d’écoles en réseau d’éducation prioritaire, de structures sociales, d’hôpitaux pédiatriques et de structures médicoéducatives accueillant des enfants en situation de handicap.
Dans le cadre des projets de l'association, les enfants découvrent des établissements culturels d’exception : l'Atelier des Lumières à Paris, les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, les Bassins des Lumières à Bordeaux, le Musée Jacquemart-André à Paris et l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence. En sensibilisant à la Culture, à l’Art et au Patrimoine de façon inclusive et engageante, Culture pour l'Enfance fait rimer solidarité avec créativité. Cette singularité fait de Culture pour l'Enfance une référence en France en matière d’accès aux arts et au patrimoine pour les enfants en situation d’exclusion.
Un nouveau partenariat opérationnel pour plus d’inclusion
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les valeurs portées par AFG Autisme : encourager l’accessibilité culturelle, soutenir la participation active des jeunes dans la société, et promouvoir des outils concrets en faveur de l’inclusion.
Grâce à ce partenariat, les enfants pourront bénéficier de différents parcours, mêlant acquisition de connaissances et pratique artistique, avec une médiation adaptée, qui s’appuie sur les arts plastiques et la danse. Ils pourront ainsi s’initier aux arts numériques et à l’architecture au travers d’une approche ludique et multisensorielle.
Dans le même temps, nous nous engageons à apporter notre expertise sur les TSA, via des ateliers de sensibilisation à destination des équipes de Culture pour l’Enfance. Ces temps de formation seront centrés sur les particularités des TSA, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour interagir avec des publics autistes dans des événements culturels. Ce partenariat repose ainsi sur une collaboration mutuelle entre nos deux structures, avec un objectif commun : rendre la culture accessible et adaptée à tous les enfants, peu importe le type de handicap.
En savoir plus sur l'association Culture pour l'Enfance : https://www.culture-enfance.org/fr