top of page

JMA 2024 : un gala de charité organisé au profit du pôle Aubtimisme d’AFG Autisme




Le 6 avril dernier, un gala de charité a été organisé dans les salons de l'Hôtel de Ville de Troyes au profit du Pôle Aubtimisme d’AFG Autisme.

La soirée a débuté par un cocktail d’ouverture, durant lequel les invités ont pu échanger dans une ambiance chaleureuse et solidaire. Un film mettant en lumière les défis et les réussites du Pôle Aubtimisme a été diffusé.

La vente aux enchères proposant œuvres d’art et expériences uniques a permis de récolter 20 300 €. Ces fonds permettront d’offrir à une cinquantaine d’enfants des activités sportives durant les vacances scolaires. En effet, il est plus difficile pour les enfants porteurs de handicap de pouvoir accéder, au même titre que les autres enfants, aux différentes activités périscolaires. Grâce à ce projet, ils pourront découvrir certains loisirs et de nouvelles disciplines sportives.

La soirée s’est clôturée par un dîner et un discours de François BAROIN, ancien Ministre, Maire de Troyes, Président du Centre Municipal d’Action Sociale et d’André MASIN, Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite, Président de l’Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes (AFG Autisme).


Une très belle initiative qui a permis de sensibiliser les 84 invités à la cause de l’autisme !


Découvrez la vidéo diffusée à l’occasion du Gala de charité ci-dessous :



En savoir plus sur le Pôle Aubtimisme :


Créé par l’association de parents Autisme Aube, le SESSAD Aubtimisme est ouvert depuis 2008. En 2013, l’association fondatrice décide d’en confier la gestion à l’association AFG Autisme. Depuis, forte de son expertise auprès des personnes TSA, le SESSAD Aubtimisme s’est saisi des politiques publiques en faveur des personnes autistes et s’est constitué en pôle composé de treize dispositifs. Le service a déployé la plupart des unités de scolarisation pour les enfants autistes de l’Aube, mais également une équipe diagnostic TSA pour soutenir les parcours des enfants à besoins particuliers. En 2023, le pôle Aubtimisme est intervenu dans plus de 30 établissements scolaires. Parce que ces personnes autistes méritent un parcours digne, depuis quelques années le pôle accompagne les situations les plus complexes du département en étroite collaboration avec la MDPH. Pour compléter son offre, ont également été créés à Troyes une dizaine d’habitats inclusifs et un groupe d’entraide mutuelle pour adultes. Les équipes du pôle Aubtimisme portent l’idée que chaque personne a sa place et c’est en ce sens qu’elles travaillent en étroite collaboration avec l’ARS, le département de l’Aube et en particulier avec la ville de Troyes.



bottom of page