top of page

Inauguration de l’IME Les Enfants Terribles à Montreuil

Dernière mise à jour : 4 juil.

Le 1er juillet 2025, nous avons eu l'honneur d'inaugurer l'IME Les Enfants Terribles de Montreuil, en présence de Monsieur Patrice BESSAC, Maire de Montreuil et Président d’Est-Ensemble et de Stéphanie Talbot, Directrice de l’Autonomie à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France.


L'IME Les Enfants Terribles, accueille 40 jeunes autistes, dont 10 jeunes bénéficiant de mesures de protection de l’enfance dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). L’IME est organisé sur quatre niveaux, divisés en 8 groupes de vie, favorisant un accompagnement structuré et individualisé dans un cadre sécurisé.


Les locaux ont été pensés pour offrir un environnement à la fois stimulant et apaisant, adapté aux besoins spécifiques des jeunes. L’établissement dispose notamment de salles de classe, d’espaces d’apprentissages, d’une salle de sport, d’une salle de psychomotricité, de deux salles de retour au calme, d’une infirmerie et de différents espaces dédiés aux équipes. À cela s’ajoutent un préau et une cour extérieure.

L’équipe pluridisciplinaire de l’IME développe des techniques et moyens d’apprentissage fondés sur l’approche de l’éducation structurée. Elle repose sur l’utilisation d’outils visuels comme les emplois du temps, les pictogrammes, les séquences d’activités ou encore les repères spatiaux.


Tourné vers l’extérieur, l’IME collabore activement avec plusieurs structures locales comme :

  • Le Centre Arthur Ashe Tennis ;

  • Récré Sport, club multisports proposant aux enfants la découverte, l’initiation et la pratique sportive ;

  • Le Montreuil FC ;

  • L’association « Sens de l’Humus », association de jardinage naturel, de sensibilisation à l'agroécologie et à la permaculture et de valorisation du patrimoine ;

  • La bibliothèque municipale Robert Desnos de Montreuil ;

  • L'association À l'Adresse du Jeu, ludothèque à Montreuil.


Cette inauguration marque une étape importante dans le développement de l’offre médico-sociale à Montreuil, au service d’une inclusion plus juste, plus humaine et plus durable.



 
 
bottom of page