top of page

Inauguration du Gem Ardena

Le mardi 2 avril, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, a eu lieu l’inauguration de notre GEM Ardena basé à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes.

80 personnes étaient présentes dont André Aschieri, Maire de Mouans-Sartoux, Coline Gil la présidente du GEM, plusieurs adhérents et les 2 animatrices.



Le GEM ARDENA est un Groupe d’Entraide Mutuelle, sous la forme d’une association (loi 1901) portée par et pour ses adhérents. Elle accueille prioritairement des personnes adultes avec autisme.

Fondée sur le principe essentiel de la pair-aidance, une entraide mutuelle au cœur du fonctionnement du GEM, l’association se définit comme un collectif de personnes animées d’un même projet d’entraide sur des difficultés communes, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Le groupe d’entraide offre un soutien mutuel aux membres qui participent à la vie du GEM en proposant des temps d’échanges et des activités socio-culturelles permettant à ses membres de créer du lien social et profiter de temps de loisirs en dehors du champ médico-social.

Le GEM Ardena compte à ce jour 20 adhérents.


La vie au GEM


L’ouverture du GEM ARDENA dans le cœur de ville de Mouans-Sartoux offre à ses membres la possibilité de nombreuses activités en lien avec le tissu associatif local.

Selon le souhait et les besoins des adhérents du groupe d’entraide, et avec le soutien de la coordinatrice du GEM, des temps de loisirs comme des sorties ou séjours, des activités sportives et socio-culturelles, ou des animations sur le lieu ou en dehors du GEM sont organisés.

Chacun est libre de soumettre ses envies au groupe d’entraide qui organise le projet selon son principe d’entraide mutuelle.

Notre partenariat avec la médiathèque et le Centre Culturel de Mouans-Sartoux offre au GEM à titre d’exemple la possibilité d’organiser des temps de lecture, d’écriture, de musique et même de cours d’échecs ! D’autres partenariats pourront être développés pour profiter des nombreuses activités à faire à Mouans-Sartoux, des balades à cheval, du sport adapté, de la danse, du chant, et pas que !

Bien sûr les propositions d’activités des membres du GEM pourront se faire en dehors de Mouans-Sartoux, comme les sorties bowlings ou accrobranche, toutes les propositions sont les bienvenues lorsqu’elles servent l’objectif d’inclusion et de création de lien social par l’entraide.

Le GEM offre également un lieu d’accueil et d’animation où les membres peuvent se retrouver pour trouver du soutien et participer aux activités portées par les adhérents eux-mêmes.

Des temps d’échanges et des ateliers comme des temps de jeux, des groupes de parole, des ateliers cuisine ou toute autre idée émise par le groupe peut être soumise et animée par la coordinatrice du GEM.


Pour adhérer au GEM Ardena, cliquez ici


Le GEM en images







Comments


bottom of page