Des partenariats culturels au service de l’inclusion des personnes autistes
- marieluye
- il y a 7 heures
- 2 min de lecture
AFG Autisme poursuit et renforce sa stratégie de partenariats culturels afin de favoriser un accès durable et inclusif à la culture pour les personnes autistes. Plusieurs partenariats ont été mis en place pour répondre de manière durable à cet objectif d'inclusion.

Bourse de Commerce - Pinault Collection
Dans le cadre de notre partenariat avec la Bourse de Commerce, les personnes accompagnées par AFG Autisme peuvent bénéficier chaque mois de visites guidées du musée et d'ateliers créatifs adaptés.
Parallèlement à ces visites, des temps de sensibilisation par les professionnels d'AFG Autisme ont été proposés aux équipes de médiation du musée.
Ce partenariat permet de rendre accessible la culture aux personnes autistes grâce à une offre de visites-ateliers, reposant sur la pratique artistique et sur une expérimentation multisensorielle de l'art et des œuvres en espace.
Culture pour l'Enfance
Le partenariat avec Culture pour l’Enfance vise à rendre l’éducation artistique et culturelle (EAC) accessible aux enfants et adolescents autistes, tout en accompagnant les professionnels du secteur culturel dans l’adaptation de leurs pratiques. Dans ce cadre, nos établissements parisiens bénéficient d'un accès gratuit à plusieurs lieux culturels partenaires (Atelier des Lumières, Musée Jacquemart-André) et à la mise à disposition d’ateliers pédagogiques et créatifs.
AFG Autisme intervient également comme partenaire expert sur l’autisme et l’inclusion, avec la mise en place de temps de sensibilisation à destination des équipes de Culture pour l’Enfance.
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
L'objectifs de ce partenariat est d'améliorer l’accessibilité des monuments nationaux pour les personnes autistes, outiller les équipes des monuments sur l’accueil et la médiation inclusive et de favoriser la venue des publics autistes dans ces lieux.
AFG Autisme a animé un webinaire national de sensibilisation à destination des chargés des publics et médiateurs du CMN afin de les aider à mieux accueillir se public. Un travail approfondi avec l'Arc de Triomphe a été réalisé :
diagnostic du parcours de visite (en situation réelle),
analyse des outils de médiation existants,
préconisations sur l’accueil, les usages et le confort sensoriel,
test et analyse du site web du monument (lisibilité des infos pour les publics autistes).
Échanges sur l’adaptation des activités de médiation pour des publics AFG (jeunes et adultes).
À travers ces partenariats, AFG Autisme affirme sa volonté d’agir comme acteur de référence de l’accessibilité culturelle, en accompagnant durablement les institutions culturelles et en créant des conditions d’accès aux lieux culturels adaptées pour les personnes autistes.











