top of page

Retour sur notre colloque scientifique à l’Espace Reuilly

Le samedi 13 septembre, AFG Autisme a accueilli 400 personnes à l’Espace Reuilly pour son colloque scientifique « Une politique éducative pour un accompagnement bientraitant ». Cet événement a rassemblé professionnels, familles, associations partenaires dans le but de mettre en perspective les enjeux politiques, scientifiques et sociétaux qui guident nos pratiques d’accompagnement.


ree

Après une introduction d’André Masin, président d’AFG Autisme et de Jonathan Martinez, directeur général, Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement a ouvert ce colloque. Il a évoqué des critères plus objectifs pour adapter la prise en charge et le besoin d’avoir des spécialistes TND mieux formés, y compris sur les traitements. Il a, par ailleurs évoqué l’importance de l’autorégulation pour tous les enfants, pas seulement ceux qui ont une notification MDPH.


« Les enfants porteurs d’autisme, quand il n’y a pas de déficience intellectuelle associée, ont toute leur place en milieu scolaire ordinaire. » Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement

C’est ensuite au tour d’Evelyne Friedel, avocate, co-fondatrice d’AFG Autisme et ancienne présidente d’Autisme Europe de prendre la parole sur le sujet de l’inclusion. 


« Le maintien à domicile d’une personne en besoin d’aide permanente, au prétexte de la désinstitutionalisation, engendre de l’insécurité et de l’isolement. », Evelyne Friedel, avocate, co-fondatrice d'AFG Autisme et ancienne présidente d'Autisme Europe

Chrystèle Botton, directrice des projets santé de la Fondation Malakoff Humanis Handicap et Adrien Baudet – directeur général de Koreis, agence de conseil et recherche en impact social œuvrant auprès d’associations et de fondations, ont présenté les résultats de leur étude « Quel impact économique d’un meilleur accompagnement des personnes autistes ? ». Cette étude, fondée sur une approche « parcours de vie », met en lumière l’impact économique majeur d’un accompagnement plus adapté et précoce des personnes autistes et de leurs proches.


L’après-midi fut ouvert par Thomas Bourgeron, professeur à l’Université Paris Cité, membre de l’Institut Universitaire de France et de l’Académie des Sciences, Directeur de l’unité de Recherche « Génétique Humaine et Fonctions Cognitives » à l’Institut Pasteur. Les premiers gènes associés à l’autisme ont été découverts en 2003, on en dénombre à ce jour plus de 1700 associés aux TND, et 200 précisément à l’autisme. Dans certains cas, une seule variation génétique est en cause, dans d’autres, ce sont des milliers de variations qui s’accumulent : ces gènes jouent un rôle dans la connectivité du cerveau, et modulent le nombre et le fonctionnement des points de contact entre les neurones (synapses). L’Institut du cerveau de l’Enfant dont l’ouverture est annoncée pour 2027 va permettre de développer la recherche participative en incluant une cohorte d’enfants et adolescents TSA et TDAH.


Marie Pillez, mère d’un enfant autiste et présidente de l’association AUTISME 64-ATGDPA est revenu sur l’accès au contexte génétique, qui a permis de confirmer dans ce cas précis, les difficultés rencontrées dans l’enfance, le caractère, les aspects physiologiques à surveiller, et les préconisations médicales.


ree

Marie-Claude Geoffrey, pédopsychiatre et professeure associée à l’Université, Pierre Fourneret, pédopsychiatre, professeur des universités et praticien hospitalier et Dominique Fiard, médecin psychiatre, Responsable du Centre Expertise Autisme Adultes (CEAA) du Centre Hospitalier de Niort se sont ensuite succédés. A leur tour, ils se sont exprimés sur l’accompagnement des personnes autistes et de leurs familles, l’autisme et les troubles du neurodéveloppement associés dont le TDAH et l’autisme à l’âge adulte.


« L’évaluation fonctionnelle devrait être refaite régulièrement. », Pierre Fourneret, pédopsychiatre, professeur des universités et praticien hospitalier

 

En fin de journée, une table ronde a réuni des personnes accompagnées par AFG Autisme :

  • Romain et Hortense, accompagnés par le SAMSAH 92

  • Benjamin et Kevin, travailleurs au sein de l’ESAT Les Colombages

  • Gabriel, suivi par AFG Autisme dans le cadre de l’emploi accompagné.

 

Le colloque scientifique s’est clos par une conférence d’Amandine Bourhis, docteure en STAPS et chargée de mission en Activité Physique Adaptée chez AFG Autisme, est intervenu sur l’inclusion des personnes autistes dans les activités physiques et sportives (APS), enjeu de santé publique et de cohésion sociale. Ces activités sportives ont des effets bénéfiques significatifs, sur le plan socio émotionnel, cognitif et comportemental.


ree

Afin de vous permettre de (re)découvrir les différentes interventions, consultez dès maintenant notre chaîne YouTube.


 


bottom of page