top of page

L’IME CAP Autisme accueille le robot émotionnel Buddy !

Dernière mise à jour : 15 avr.

Notre IME CAP Autisme vient d’accueillir un nouveau compagnon : Buddy, le robot émotionnel qui accompagne au quotidien les personnes en situation de handicap.





Le robot Buddy vise à enseigner aux enfants concernés par les troubles du spectre autistique (TSA), les émotions et la pertinence sociale par le biais de la narration, de l’interaction physique et de la communication visuelle et vocale. Buddy, via ses capacités d’interactions uniques, permet à l’enfant de progresser tout en restant dans le monde réel avec ses codes sociaux, contrairement aux applications mobiles et à leur monde virtuel. Cela lui permet aussi de progresser dans les interactions avec l’humain.


Notre IME Cap Autisme découvre actuellement les différentes applications de Buddy : « nous avons testé l'application «Freezedance», où le but est de danser lorsqu'il y a de la musique et de s'arrêter lorsque la musique s’interrompt. Plus on respecte la règle du jeu, plus on gagne des points. C’est une activité très appréciée par le premier jeune qui l’a testé ! Nous avons également découvert l'application «BuddyEmoi», une application qui permet de travailler les émotions autant dans la reconnaissance que dans la modélisation. Un exercice assez complexe mais adapté et qui laisse l'enfant en réussite avec aide visuelle » détaille Aurélia, chargée de mission psycho-éducative au sein de l’IME CAP Autisme.


Une première découverte plus que concluante qui permettra l’amélioration du quotidien des enfants de l’IME : «ce n'est que le début, nous sommes curieux de savoir les fonctionnalités que cache le robot », indique Aurélia.






bottom of page