« Bienvenue au Club » : Une plateforme innovante pour faciliter l’accès au sport aux personnes autistes
Dernière mise à jour : 16 sept.
Ce mardi 27 août, Jeffrey CHORLET, enseignant en Activité Physique Adaptée au SESSAD Aubtimisme d’AFG Autisme, a été sélectionné pour porter la flamme paralympique. Jeffrey est à l’initiative de la plateforme « Bienvenue au Club », membre de la plateforme AFG sport adapté, qui propose un accompagnement à destination des clubs de sport du département de l’Aube pour développer des structures adaptées pour les personnes autistes. La plateforme a obtenu le label « Impact 2024 » qui valorise les projets renforçant le rôle social du sport à l’occasion des Jeux de Paris.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
J’ai un Master 2 en Activités physiques Adaptées effectué au STAPS de Dijon. Pendant 3 ans, j’ai travaillé dans le milieu sanitaire (centres de rééducation, hôpitaux…). En 2014, je suis arrivé chez AFG Autisme, au SESSAD AUbTImiSME. Les conditions de travail et le public ont fait que je me suis très vite épanoui dans le secteur du handicap, et plus précisément de l’autisme. J’ai choisi ce métier car je suis passionné de sport et je suis heureux de pouvoir contribuer, autant que je peux, au développement du sport adapté pour ce public qui souhaite, lui aussi, s’épanouir dans ses pratiques sportives.
Peux-tu m’expliquer en quoi consiste la plateforme "Bienvenue au Club" ? Quel est son objectif principal ?
L’objectif de la plateforme « Bienvenue au Club » est d’aider les clubs à savoir accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap dans leur discipline sportive. Pour cela, nous réalisons des transferts de compétentes. J’accompagne les entraîneurs et éducateurs des clubs dans l'espace de pratique afin de les accompagner dans la mise en place d’adaptations spécifiques pour les personnes autistes. Le club accède donc à toutes les compétences d’un service médico-social via une équipe pluridisciplinaire (psychologues, psychomotriciens, éducateurs spécialisés…). Notre vocation est également de sensibiliser les clubs et leurs adhérents à l’autisme et de donner confiance aux familles dans la capacité des clubs à accompagner leurs enfants, mais aussi de rassurer les clubs dans leur capacité à savoir accueillir et accompagner ce public.
Comment est née l'idée et quel a été ton rôle dans sa création et son développement ?
Le projet est né en janvier 2023 en s’appuyant sur les prérogatives gouvernementales de transfert de compétence. J’ai donc proposé à ma direction de faire la même chose avec les clubs de sport. Les activités physiques adaptées aux particularités autistiques étaient également peu développées sur le territoire et il manquait une offre à destination des personnes autistes. Je ne voulais pas simplement toucher les jeunes du SESSAD, mais ceux du pôle AUbTImiSME et plus largement les personnes autistes qui ne sont pas en institution, ou encore qui sont dans d’autres ESSMS mais qui ne peuvent bénéficier d’une activité sportive. L’objectif était d’accompagner en groupe pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une activité sportive.
Une trentaine d’enfants et adultes profitent maintenant de cette initiative, mise en place dans 6 clubs aubois : DEVERS Troyes Aube, ASPTT Troyes - section kidiSPORT, Troyes Chapelle Natation 2021, Basket Club Saint André, Cercle Équestre La Fermette et Handball Club Savino Chapelain.
Quels ont été les principaux défis rencontrés pour développer cette initiative ?
Les clubs sont ouverts au fait de recevoir des personnes autistes dans leur structure, et ravis d’avoir la possibilité d’être accompagné. Le principal défi à ce jour reste la recherche de financement, et trouver des créneaux communs avec les clubs, tout en répondant aux disponibilités du public accueilli.
Selon toi, quel est l'impact du sport sur les personnes autistes ?
Le premier impact est tout simplement le bien-être, la santé physique et mentale des usagers. Une personne autiste doit s’adapter au quotidien à la société, ce qui ne lui laisse aucun moment de répit. Le sport permet de retrouver un temps de loisirs et de joie.C’est également un réel outil qui a un impact sur plusieurs aspects : physique, moteur, social, sensoriel, gestion des émotions, sur la communication et sur plein d’autres aspects !
En quoi est-ce important de développer l’inclusivité des clubs ?
Développer l’inclusivité des clubs permet à un maximum de personnes de pouvoir pratiquer une activité physique, sportive et artistique dans un souci de bien être et de dépense physique. Cela permet également de sensibiliser pour mieux connaître et rassurer les clubs et leurs adhérents dans l’accueil des personnes avec autisme. Avec la plateforme « Bienvenue au Club », nous souhaitons tendre vers l’inclusion naturelle et montrer au grand public qu'il est possible de vivre d'autres expériences dans la diversité.
Pour faire un don à AFG Sport Adapté, cliquez-ci !
Comments