Une vente de plantes au SESSAD Emile Zola !
- marieluye
- 20 juin
- 2 min de lecture
Le lundi 2 juin, le SESSAD Émile Zola d’AFG Autisme a eu le plaisir d’accueillir cinq élèves de la section horticulture du lycée René Pellet de Villeurbanne pour une vente de plantes au sein de ses locaux. Cette action s’est inscrite dans un projet pédagogique porté par la coordinatrice ULIS du lycée.

Accompagnés de leur AESH et de leur coordinatrice ULIS, les lycéens ont pu s’exercer à la vente dans un cadre bienveillant, propice à la mise en pratique de leurs compétences professionnelles. Organiser cette activité au sein du SESSAD, situé à proximité du lycée, a favorisé un environnement rassurant et facilitant pour les élèves.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de partenariat déjà existante entre les deux structures. En effet, plusieurs jeunes accompagnés par le SESSAD sont scolarisés au lycée René Pellet. Des temps de sensibilisation à l’autisme ont également été menés au sein de l’établissement scolaire par les équipes du SESSAD.

Lors de cet après-midi, les professionnels du SESSAD ont eu l’opportunité d’acquérir une variété de plantes sélectionnées par les lycéens. Les jeunes des pôles 5-15 et 15-20 ans, ont également pu participer à cette vente. Un travail de préparation avait été engagé en amont avec les orthophonistes, ergothérapeutes et éducateurs afin de les accompagner dans cet exercice.
Cette action a permis de créer un moment convivial, d’échange et de socialisation. Elle a contribué à la valorisation des compétences des élèves du lycée René Pellet et à l’autonomisation des jeunes du SESSAD, acteurs à part entière dans le choix et l’acquisition de leurs plantes, qu’ils ont pu rapporter chez eux et partager avec leur famille.
Merci aux professionnels et aux élèves du lycée René Pellet de Villeurbanne pour cette collaboration ! Bravo à Camille Bessière, ergothérapeute au SESSAD Emile Zola, pour son implication et son investissement dans ce projet.
